Plus de 70% des médecins du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue envisagent de ne plus pratiquer la médecine dans la région. C'est ce qui ressort d'un sondage mené par l'Association des médecins omnipraticiens du Nord-Ouest du Québec.
Ce sondage a été mené en réponse à l'adoption sous bâillon, le 25 octobre dernier, de la loi changeant le mode de rémunération des médecins.
On fait le point avec Dr Martin Lépine, membre du C.A. de l’Association des médecins omnipraticiens du Nord-Ouest et médecin responsable de la clinique La Grande Ours.
«Actuellement il y a la de colère, c'est vraiment le sentiment qui m'habite, moi, énormément.»
Sur 109 répondants, 30 prévoient prendre une retraite anticipée, 28 à exercer dans une autre province, 21 à quitter la première ligne et 20 à abandonner complètement la médecine.
«Aimerais-tu ça, toi, être payé à 80 % de ton salaire, mais si tu fais tes entrevues correctement à tous les jours, puis si tu fais tant d'entrevues par jour, je vais te donner 100 % de ton salaire? [...] C'est exactement ça!»
Le député d'Ungava, Denis Lamothe, a refusé nos demandes d'entrevue, nous référant au cabinet du ministre de la Santé. Ce dernier a lui-aussi, décliné notre demande.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.