La mairesse Nichèle Compartino présente son premier budget. Malgré une augmentation des dépenses de la ville de 4,26 %, la hausse des taxes résidentielles a été limitée à 2,95 % pour aider les citoyens dans un contexte économique difficile.
Pour combler l'écart financier, la ville procède à un « effort collectif » qui inclut des compressions de personnel. La mairesse confirme la suppression de deux postes occupés principalement des cols blancs et le gel de certains postes vacants. Elle défend cette décision comme un geste de dernier recourt, tout en rejetant vigoureusement la comparaison avec les coupes en sécurité civile.
« C'est le budget de l'effort collectif. Tout le monde doit faire sa part. Le citoyen qui voit ses taxes augmenter, les employés, on coupe un peu, là, on coupe dans les postes de cols blancs. »
En ce qui concerne le Programme triennal d'immobilisations, la mairesse a choisi de reporter son dépot au 20 janvier 2026. Ce délai vise à rassurer les nouveaux membres du conseil municipal qui ont un inconfort avec le plan actuel et à ajuster les investissements à la suite des préoccupations citoyennes exprimées, notamment sur le dossier de l'aréna.
« Ils [Les nouveaux conseillers] trouvent que ça va vite, Vous pouvez leur demander, ils trouvent que ça va vite. Et puis je les comprends. J'ai été dans cette position là il y a quatre ans. »
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.