Le départ annoncé de François Legault place la CAQ devant un défi de taille : assurer sa survie d’ici octobre 2026. Pour Manon Cyr, ex-mairesse de Chibougamau, ce changement de garde est une opportunité de « regain » pour le parti.
En entrevue, Mme Cyr analyse les candidats potentiels. Son choix est clair : Christine Fréchette se démarque. Selon elle, la ministre a su démontrer sa rigueur et sa crédibilité, notamment en prenant ses distances avec des dossiers controversés comme le troisième lien.
« Moi j'ai un faible pour Madame Fréchette, bien entendu, puis je trouve qu’elle a déjà commencé à prendre certaines distances [de François Legault]. »
Manon Cyr rappelle aussi l’importance vitale du Nord-du-Québec. Pour elle, le prochain leader, qui deviendra premier ministre devra impérativement placer le développement des ressources et les services de proximité au cœur de sa stratégie.
« Qu'on puisse, oui, développer, extraire les ressources naturelles, oui, protéger [le territoire], mais en même temps, il faut qu'il y ait des humains pour donner des services de proximité et des services de qualité dans nos commerces, en éducation à la santé. Donc, moi, je pense que plus que jamais, le Nord-du-Québec est stratégique par rapport à l'ensemble de l'écosystème mondial »
Celle-ci ferme aussi, encore une fois, la porte à un retour en politique.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.