Les Forces armées canadiennes se préparent à un déploiement d'envergure dans notre région, du 18 au 26 février prochain.
Selon le Lieutenant-Colonel Jean-François Labonté, commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, Chibougamau offre un terrain d’entraînement exceptionnel, permettant de simuler des conditions de guerre en Arctique grâce à l'accès au lac et à la mine Cygnus Métal. Ce sont environ 435 soldats et plus de 50 véhicules, incluant une quarantaine de motoneiges, qui prendront part aux opérations.
Le déploiement ne passera pas inaperçu. Les citoyens pourront apercevoir des véhicules de transport de troupes (VMS) circuler entre la ville et le camping CIGAM, ainsi que deux à quatre hélicoptères basés à l'aéroport local. Un scénario de position défensive à l'île Marguerite est notamment au programme avant une opération offensive vers la mine.
« On voulait aller le plus au nord possible sans avoir besoin du support de la force aérienne. Initialement, on avait regardé autour de Manic 5, puis à Chibougamau, on a reçu un accueil vraiment chaleureux [...] donc c'était vraiment une option parfaite pour nous. »
De plus, l'armée invite la population à l'aréna le 20 février prochain, de 15h à 20h. C'est l'occasion idéale pour voir l'équipement de près, incluant les drones et le matériel des tireurs d'élite.
Plus de détails dans l'entrevue, disponible ci-dessus.