Aller au contenu
Contrat avec conflit d'intérêts à Chibougamau

«On a manqué de rigueur» : la mairesse explique cette «erreur de bonne foi»

«On a manqué de rigueur» : la mairesse explique cette «erreur de bonne foi»
La mairesse de Chibougamau admet que l'équipe municipale a manqué de rigueur / Cogeco Média

Comment une initiative visant à faire économiser des millions de dollars aux contribuables s'est-elle transformée en un blâme formel de l'Autorité des marchés publics?

L'ingénieur embauché pour préparer les documents d'appel d'offres s'est avéré être le vice-président de la seule entreprise soumissionnaire jugée conforme. Selon la mairesse, Nichèle Compartino, il s'agit d'un manque de vérifications préalables, qui ont engendré une erreur de bonne foi.

Face à la mise en demeure de l'entreprise concurrente dans ledit appel d'offres, la mairesse admet que l'administration municipale a manqué de vigilance quant à sa politique de prévention des conflits d'intérêts. Selon elle, la mise en demeure est justifiée, affirmant qu'elle « aurait fait pareil », à la place de l'entreprise qui a été jugée non conforme, suite à l'appel d'offres.

Bien que l'AMP ait conclu à une absence de mauvaise foi de la part de la municipalité, Mme Compartino assure que les procédures applicables seront révisées.

« Est-ce qu'on a manqué de rigueur ? Absolument, on a manqué de rigueur. [...] notre processus a été clairement défaillant. »

Nichèle Compartino, mairesse de Chibougamau

Elle affirme aussi qu'une rencontre aura lieu avec l'équipe municipale, la semaine prochaine, afin de discuter de la problématique.

« Il y a personne qui était fier, hier, quand on a eu l'occasion d'échanger. C'était pas une belle journée pour l'équipe municipale. »


Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!
Infolettre

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Go à Vélo est de retour du Grand Défi Pierre Lavoie
Itinérance en ville «Des gens qui appellent et qui sont épuisés d'intervenir»
Découvrez votre nouvelle voix matinale à Planète 93.5
Jonathan nous présente une margharita au melon
« Il n'y aura pas de bris de service à Chibougamau. » Denis Lamothe sur la SAAQ
Bacon, crevettes et asperges au menu cette semaine !
Signaleurs routiers: «le monde peut nous lancer des objets ou cracher sur nous»
Le PEQ prolongé pour deux ans: nos nouveaux arrivants peuvent enfin respirer
Nouvelle étude sur la fonderie Horne: des impacts jusque chez nous?
Vos collègues sont occupés, mais sont-ils efficaces?
«Les retombées directes tiennent pour Chibougamau-Chapais» -Denis Lamothe
Le programme de montage de ligne officiellement inauguré au CFP Baie-James
L'équipe Go à vélo de Chibougamau prend le départ
« Évacuer une ville, c'est spécial » Chibougamau mieux protégée ?