Aller au contenu
Trois ans après l'évacuation de 2023

« Évacuer une ville, c'est spécial » Chibougamau mieux protégée ?

« Évacuer une ville, c'est spécial » Chibougamau mieux protégée ?
Jean-Guy Perreault, directeur du Service de sécurité incendie, fait le point sur ce qui a changé pour assurer notre sécurité. / Ville de Chibougamau

Il y a trois ans, la ville de Chibougamau subissait une évacuation historique en raison des feux de forêt. Jean-Guy Perreault, directeur du Service de sécurité incendie, fait le point sur ce qui a changé pour assurer notre sécurité.

Pour protéger la population, la municipalité a beaucoup travaillé sur la forêt qui entoure la ville.18 000 bouleaux blancs ont été plantés le long de la ligne d'arrêt mécanisée. Contrairement aux résineux, les feuillus freinent la progression du feu.

« On a mis beaucoup de choses en place pour sécuriser les gens, surtout les personnes qui restent proches de la forêt, [ ...] on a mis justement en place la ligne d'arrêt mécanisée qui avait été fait d'urgence lors de l'évacuation. La plantation d'arbres a été refaite à l'intérieur pour s'assurer que ça va pousser en feuillu. On a planté 18 000 bouleaux »

Jean-Guy Perreault

Face aux caprices de la météo, le risque zéro n'existe pas. Les services d'urgence ont mis à jour leur plan de sécurité civile, mais la préparation commence à la maison avec la trousse 72 heures.

« On va avoir de l'argent comptant, on va avoir de la nourriture, un petit poêle au butane pour être en mesure de se faire à manger. S'assurer aussi d'avoir des couvertures, des médicaments, un peu d'argent de poche pour être en mesure de se dépanner. »

Jean-Guy Perreault

 Plus de détails dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!
Infolettre

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Jonathan Mattson nous présente un « Harvey Wallbanger ».
Allo Prof vient en aide aux élèves en difficulté pour la période estivale !
La population du Nord-du-Québec va augmenter de près de 10 %
Aucun chantier routier arrêté pour le moment dans la région!
Pour voir un médecin spécialiste, le Nord-du-Québec est la pire région !
Fraises du Québec, Pilons de poulet et Bacon au menu cette semaine!
Des visites guidées pour les touristes à Chibougamau et Chapais ?
Le terrain synthétique de 4 millions $ inauguré en grand ce samedi à Chibougamau
Interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans la région
« Tracancerez-vous » pour étirer le plaisir des vacances cet été ?
« Les grandes chaleurs sont derrière nous » André Monette, météorologue
« On voit les montagnes russes que représentent le marché du bois d'œuvre »
« Quand on a autant de fumée que de chaleur, le corps doit s'adapter »
Jonathan nous présente un Daïquiri à la banane
Cubes de bœuf à brochette, sirop d’érable et bleuet au menu cette semaine !