Mark Carney a prononcé à Davos un discours marquant sur la fin de l’ordre mondial traditionnel, appelant les puissances moyennes, comme le Canada à s’unir pour peser face aux États-Unis, plutôt que de subir ou de chercher des faveurs.
Ce discours, salué pour sa lucidité et son courage, a suscité un fort écho international et un soutien politique transversal, tout en influençant le débat sur la souveraineté québécoise et la dynamique fédérale.
Autres sujets traités:
Course à la chefferie de la CAQ: de nouveaux appuis significatifs pour Christine Fréchette;
Du nouveau concernant la réflexion de Bernard Drainville;
À surveiller: une entente Québec-Ottawa en matière de construction de logements.
L'élection partielle dans Chicoutimi devrait être déclenchée ce mardi.
Selon les informations du chroniqueur politique Jonathan Trudeau, les électeurs se rendront aux urnes le 23 février prochain.
Pour le moment, Marie-Karlynn Laflamme (PQ), Catherine Morissette (PCQ) et Jeanne Palardy (QS) sont les candidats confirmés.
La CAQ devrait confirmer son candidat après l'adoption du décret de l'élection partielle.
Le PLQ n'a toujours pas annoncé de candidat.
Rappelons que le poste de député de Chicoutimi est vacant depuis la démission d'Andrée Laforest qui s'était lancée dans la course à la mairie de Saguenay.
Autres sujets abordés:
Après Geneviève Guilbault, c’est au tour de Sonia LeBel d’annoncer son retrait de la vie politique après le présent mandat;
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, est de passage au Québec mardi pour préparer son vote de confiance.
Le départ de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, a causé une onde de choc au sein du gouvernement Legault.
La décision de la députée de Louis-Hébert aurait pris de court la grande famille caquiste et le premier ministre lui-même.
Écoutez Jonathan Trudeau faire le point à ce sujet, dans cette édition des Chroniques politiques.
L'organisation de la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ) prend forme à la suite du départ de François Legault.
Dans les coulisses du parti, on s'active pour établir les règles techniques, incluant un droit d'entrée financier et un nombre de signatures requis, alors que le nouveau chef — et premier ministre — devrait être nommé d'ici la mi-avril 2026.
Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix faire le point sur les candidatures potentielles, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
Un nouveau sondage Pallas Data–Qc125–L’actualité confirme de nouveau la chute de la Coalition avenir Québe (CAQ) dans les intentions de vote.
Le parti de François Legault se retrouve avec un mince 11% d'appui à égalité avec Québec solidaire (QS).
Le Parti québécois (PQ) continue de dominer avec 34% des intentions de vote.
Il est suivi par le Parti libéral du Québec (PLQ) qui obtient 24% d'appuis malgré la récente crise qui l'a affligé.
Le Parti conservateur (PCQ) d'Éric Duhaime montent à 16%.