Plusieurs contaminants ont été retrouvés dans les bacs de compost des citoyens de Chibougamau. On note notamment la présence d’objets inadéquats tels que des poêles en fonte, des micro-ondes, des sous-vêtements et des sacs de plastique.
De plus, après plusieurs mois, la participation de la population n'est pas tout à fait au rendez-vous. La ville récolte environ 5 tonnes de matières par semaine, ce qui est loin de l'objectif annuel de 1 500 tonnes nécessaire pour l'obtention des subventions.
« On récolte par semaine environ cinq tonnes de matière, et par année, ça donnerait 250 tonnes. On est supposé, d'avoir 1500 tonnes par année. Ça répond à des besoins de subventions, et là on est vraiment pas là, on manque de matière. »
En entrevue, Élizabeth Fedak, de la Ville de Chibougamau, insiste sur l’utilisation de sacs 100 % papier. Elle propose également des techniques comme le "burrito" pour faciliter le compostage, l'objectif ultime étant de redistribuer un compost de haute qualité aux citoyens.
Écoutez l'entrevue pour en apprendre plus.