Bedabin Neeposh, 30 ans et Daniel Benac, 29 ans ont été retrouvés morts dans un véhicule criblé de balles, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Mistissini.
Selon la Sûreté du Québec, il pourrait s'agir d'un règlement de compte lié au crime organisé. Roger Ferland, ex-enquêteur au SPVQ et spécialiste du crime organisé est du même avis, vu la façon de faire et l'historique criminel des victimes.
Le réseau d'All Boivin, l'un des criminels les plus recherchés au Québec, pourrait être en cause. Pourquoi le Nord est-il devenu un terrain de jeu si convoité pour ces groupes? Roger Ferland explique que les grands chantiers et les salaires élevés de la région attirent les réseaux de distribution de stupéfiants. Il évoque également la difficulté accrue des enquêtes dans les communautés autochtones, où la loi du silence et la proximité entre les familles compliquent le travail des autorités.
« C’est tout à fait très possible que ça puisse être lié avec All Boivin parce que le secteur qui vous couvre est un secteur qui était contrôlé en partie par la partie du Saguenay et tout ce qui monte vers le Nord. »
Toujours selon l'ex-policier, ce genre de situation pourrait arriver à nouveau dans la région.
« Chaque fois qu'il y a une action, il y a souvent une riposte et après la riposte, il y a une contre-attaque »
Plus de détails dans l'entrevue, disponible ci-dessus.