Le député d’Ungava, Denis Lamothe, maintient sa position, le bureau de sécurité civile doit conserver une véritable direction régionale à Chibougamau, et non se limiter à un simple bureau satellite, comme le laisse entendre une note interne du ministère.
S’il reconnaît que les deux employés ont été maintenus en poste et que l’ancien directeur régional pourrait revenir à raison d’une journée par semaine dès janvier, Denis Lamothe juge cette solution insuffisante. Il affirme travailler activement pour que la direction régionale soit maintenue de façon permanente, malgré les délais liés à la période des Fêtes.
Il rappelle que la sécurité civile ne se limite pas aux feux de forêt. Déversements, glissements de terrain, enjeux climatiques et autres urgences peuvent survenir 365 jours par année.
« La sécurité civile, c’est pas juste pendant les feux de forêt. Il peut arriver d’autres événements pendant l’année où t’en as besoin. »
Questionné sur les derniers sondages et la confiance envers son gouvernement, le député dit ne pas s’y attarder et affirme demeurer concentré sur le travail terrain. Il annonce aussi qu’il prendra une décision sur son avenir politique après le temps des Fêtes.
« Les sondages, j’ai appris à pas m’en faire avec ça. En 2018, trois mois avant l’élection, j’étais à 18 points en arrière, puis j’ai gagné. »
Plus de détails dans l'extrait ci-dessus.