C'est finalement un bureau satellite de la Sécurité civile qui sera installé à Chibougamau, selon ce que confirme une note interne envoyée aux employés du ministère, mardi dernier, dont Planète 93.5 a obtenu copie.
Celle-ci explique que tout comme l'Estrie qui est rattachée à la Montérégie, 2 conseillers seront présents à Chibougamau, mais la direction ne se trouvera pas dans la région.
Selon la note signée de la main de Jean Savard, sous-ministre associé, « L’analyse a démontré qu’il s’agissait de la solution la plus solide, viable et adaptée pour répondre aux besoins du milieu tout en optimisant l’utilisation des ressources. »
« La complexité du territoire est beaucoup plus grande dans le Nord-du-Québec alors qu'on a moins de routes d'accès, on a des communautés cries, des communautés inuites, des Jamésiens... »
Selon son bureau, Denis Lamothe est au courant de la note interne, mais il affirme continuer à travailler pour rétablir la direction régionale.
Plus de détails dans l'extrait ci-dessus.