Alors que le gouvernement du Québec démantèle le Programme de l'expérience québécoise (PEQ), le milieu municipal sonne l'alarme. Invitée au micro de Debout la planète, la mairesse de Chibougamau, Nichèle Compartino, partage ses inquiétudes concernant les récentes annonces provinciales et fédérales en matière d'immigration.
Pour atteindre l'objectif ambitieux de 10 000 habitants, Mme Compartino est catégorique : l'immigration est une nécessité absolue. La mairesse a souligné que près d'un tiers de la main-d'œuvre de Chantiers Chibougamau provient de l'immigration. Un essoufflement de ce moteur économique aurait des répercussions directes sur toute la communauté, des épiceries aux services de santé.
« Si notre moteur économique [Chantiers Chibougamau] s'essouffle, je peux vous dire que comme ville on va avoir très mal à la tête. »
Le milieu municipal demande aujourd'hui des engagements clairs et une clause de droits acquis pour protéger ceux qui ont déjà choisi notre région comme terre d'accueil. Ne manquez pas cette discussion essentielle sur les enjeux qui façonneront le visage de notre ville dans les prochaines années.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.
Écoutez l'entrevue de Jean-François Roberge à laquelle Mme Compartino fait référence ici.