Les gouvernements provinciaux et fédéraux ont récemment annoncé des modifications majeures au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) et au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), sans préavis. Ces décisions créent une onde de choc pour ceux qui ont choisi de s'établir, d'étudier et de travailler en région, notamment à Chibougamau. Face à cette incertitude, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé le mouvement « Cœur bleu », une initiative de solidarité à laquelle la Ville de Chibougamau a adhéré.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la mairesse Nichèle Compartino exprime d'ailleurs avec force le besoin de stabilité pour ces travailleurs qui occupent des fonctions essentielles dans nos commerces et services de proximité.
« Si Québec et Ottawa saisissent bien la réalité d’une région comme la nôtre, ils doivent absolument mettre en place une clause de droit acquis pour ces travailleurs-là. »
Écoutez Olivier faire le point sur la participation de la ville de Chibougamau a cette initiative dans l'extrait ci-dessus.