La course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec bat son plein et les régions sont au cœur des débats. Celui qui aspire à devenir chef de son parti et premier ministre du Québec, Bernard Drainville, souhaite revoir des décisions passées de son parti qui affectent la région de Chibougamau-Chapais.
Le candidat a qualifié le secteur de Chibougamau-Chapais de « territoire stratégique » pour l'ensemble de la province, particulièrement en raison de ses ressources énergétiques, forestières et minières. Questionné sur les coupes budgétaires passées affectant notre secteur, notamment concernant l'inventaire aérien dans la zone 17 et la direction régionale de la sécurité civile, Bernard Drainville a laissé entendre qu'une réévaluation est nécessaire. Il a notamment admis être prêt à revoir la décision concernant la direction régionale de la sécurité civile, suite aux leçons tirées des incendies dévastateurs de 2023.
« Mettons que je ne suis pas trop trop convaincu que c'était la bonne décision [...] surtout quand on regarde ce qui s'est passé en 2023 [...] Je vous fais pas de promesse parce que je ne veux pas commencer à distribuer des promesses comme des bonbons, mais je veux juste vous dire que je suis très conscient du problème et c'est le genre de décision que je vais devoir revoir, si jamais je gagne la chefferie. [...] Les raisons qui m'ont été soumises jusqu'a maintenant ne m'ont pas convaincu. »
M. Drainville a également abordé le nouveau cours de monteur de ligne à Chibougamau, l'avenir du régime forestier et son ouverture à considérer les réalités régionales lors de l'imposition de cibles en immigration.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.