75 personnes étaient présentes, hier soir, pour la séance d'information concernant le projet de réfection de l'aréna de Chibougamau.
Si peu de personnes ne remettent en doute la nécessité de donner de l'amour à notre infrastructure sportive, la rapidité du processus et l'impact financier ont soulevé de nombreuses questions et inquiétudes parmi les citoyens présents.
Le projet, évalué à 13,6 millions de dollars, forcera la Ville à puiser 7,7 millions dans ses coffres, ce qui aura un impact direct sur le compte de taxes des contribuables. Interrogée directement à savoir si le fardeau fiscal des citoyens allait s'alourdir, la mairesse Nichèle Compartino n'est pas passée par quatre chemins.
« Est-ce que les taxes vont augmenter? La réponse, je veux que tout le monde l'entende, que ce soit clair, transparent... La réponse, c'est oui. »
Anthony et Olivier déplorent également un manque flagrant de consultation auprès de tous les utilisateurs de l'aréna, comme les ligues de garage et l'événementiel, qui n'ont pas été sondés sur leurs besoins spécifiques.
« La ville disait dans les dernières semaines, avoir consulté les utilisateurs de l'aréna. On a appris hier que la ville a consulté les conseils d'administration des Lames givrées et de l'Association de hockey mineur. J'ai vérifié au registre des entreprises, c'est 17 personnes, c'est pas beaucoup, ce n’est pas tous les utilisateurs de l'aréna. »
« Je suis dans une ligue de garage pour adultes. Il y en a énormément de ligues, si je voulais jouer chaque jour à Chibougamau, je serais capable. Il y en a beaucoup qui utilisent l'aréna aussi, qui n'ont pas été consultés par rapport à ça. »
Plus de détails dans l'extrait ci-dessus.
Ne manquez pas l'entrevue avec la mairesse de Chibougamau, Nichèle Compartino, sur le sujet.