Hier, la ville de Chibougamau a présenté le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’aréna. La mairesse Compartino est venue détailler les raisons derrière ce projet majeur, évalué à 13,5 millions de dollars.
Le rapport de 2022 avait mis en évidence de sérieuses défaillances : glace, systèmes électriques désuets et non-conformités au code du bâtiment. La mairesse a expliqué que la planification du projet a pris du temps afin d’optimiser les coûts et de répondre aux besoins des principaux utilisateurs.
Concernant le financement, la mairesse a précisé que la dette de la municipalité reste raisonnable comparée à d’autres villes du Québec et que le projet bénéficie de subventions gouvernementales totalisant 5,8 millions de dollars. Des contributions privées sont également envisagées pour réduire le coût pour la ville.
« Est ce que si on referme tout ça puis on réouvre l'aréna dans cinq ans, dans six ans, dans sept ans? Est ce qu'on est dans l'optimisation des coûts? La réponse c'est non. »
Si le conseil municipal vote contre le règlement d’emprunt pour le projet de l’aréna, il ne sera pas possible de contracter l’emprunt. La municipalité devra alors prendre une décision :
« Est ce qu'on reporte le projet à plus tard, puis on tente d'aller chercher d'autres subventions ou d'autres moyens pour être capable de baisser le montant du règlement d'emprunt ou bien on tire la plogue? On ne va pas de l'avant avec le projet ou on va de l'avant avec le projet technique uniquement? »
Nichèle Compartino conclu en affirmant que ce projet est un investissement à long terme pour la ville et qu’il représente un véritable investissement pour les citoyens.
Plus de détails dans l'etrevue ci-dessus.