Aller au contenu
Entrevue avec Jacques Fortin

Budget 2026 à Chapais : « On a gardé ça tissé serré » -Jacques Fortin

Budget 2026 à Chapais : « On a gardé ça tissé serré » -Jacques Fortin
Budget 2026 / Cogeco média

Le conseil municipal de Chapais a déposé, ses prévisions budgétaires pour l'année 2026. Maintenu à un niveau comparable à celui de l'an dernier, le budget global s'élève à 5,5 millions de dollars. 

Cette stabilité s'accompagne toutefois d'un ajustement fiscal : le taux de taxation passera de 1,86$ à 1,90$ par tranche de 100$ d'évaluation. Pour le propriétaire moyen, cela représente une augmentation annuelle de 68 $, soit une progression de 2 %.

En ce qui concerne le Programme triennal d'immobilisations 2026-2027-2028, la Ville mise sur la continuité avec des investissements projetés de 18,5 millions de dollars.

« On veut pas faire de grosses dépenses majeures parce qu'on sait qu'on va avoir à en faire dans les prochaines années. »

Jacques Fortin

L'année 2026 sera consacrée à l'aménagement de la rampe de mise à l'eau au lac Opémiska et à l'analyse structurelle du centre sportif et communautaire. Les travaux majeurs, incluant la mise aux normes de l'usine d'épuration des eaux usées et la réfection de la 1ère Avenue, sont quant à eux planifiés pour 2027.

Questionné sur l'état des infrastructures à long terme le maire de Chapais affirme qu'il y aura plusieurs travaux majeurs à faire dans les prochaines années.

« Toutes les rues vont être à refaire. [...] Écoutez, ça là bientôt 50 ans pareil. Ça fait que les infrastructures, ils en ont mangé un coup. »

Jacques Fortin

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Sécurité civile: «C'est une job à temps plein!»
Qu’est-ce qui a marqué le monde du travail cette année?
Les employés ont-ils bien fait d'ouvrir l'entrepôt?
Bonne nouvelle pour les Fêtes : le Mont-Chalco rouvre avant Noël!
Jonathan nous présente un cocktail à base d’absinthe et de mousseux.
Sécurité civile: un bureau satellite sera établi à Chibougamau
Côtes levées, poitrines de poulet et sauces St-Hubert en vedette!
« Pour le moment, je ne vois pas de danger pour la santé » -Jacques Fortin
Aréna de Chibougamau: on fait le point sur le projet
Chapais Énergie sous enquête : Une accumulation de cendres inquiétante
Sentiers de motoneige : Le surfaçage débute cette semaine!
Aréna de Chibougamau : la facture grimpe à 13,6 M$
Quels sont les trucs à faire et à ne pas faire pendant les party de bureaux?