Le conseil municipal de Chapais a déposé, ses prévisions budgétaires pour l'année 2026. Maintenu à un niveau comparable à celui de l'an dernier, le budget global s'élève à 5,5 millions de dollars.
Cette stabilité s'accompagne toutefois d'un ajustement fiscal : le taux de taxation passera de 1,86$ à 1,90$ par tranche de 100$ d'évaluation. Pour le propriétaire moyen, cela représente une augmentation annuelle de 68 $, soit une progression de 2 %.
En ce qui concerne le Programme triennal d'immobilisations 2026-2027-2028, la Ville mise sur la continuité avec des investissements projetés de 18,5 millions de dollars.
« On veut pas faire de grosses dépenses majeures parce qu'on sait qu'on va avoir à en faire dans les prochaines années. »
L'année 2026 sera consacrée à l'aménagement de la rampe de mise à l'eau au lac Opémiska et à l'analyse structurelle du centre sportif et communautaire. Les travaux majeurs, incluant la mise aux normes de l'usine d'épuration des eaux usées et la réfection de la 1ère Avenue, sont quant à eux planifiés pour 2027.
Questionné sur l'état des infrastructures à long terme le maire de Chapais affirme qu'il y aura plusieurs travaux majeurs à faire dans les prochaines années.
« Toutes les rues vont être à refaire. [...] Écoutez, ça là bientôt 50 ans pareil. Ça fait que les infrastructures, ils en ont mangé un coup. »