Le projet de loi 1 sur la constitution du Québec en est présentement à l'étape de la commission parlementaire.
C'est dans ce contexte que la Nation Crie a déposé un mémoire, contestant plusieurs dispositions de ce projet de loi. Le Grand Chef, Paul John Murdoch était à l'Assemblée nationale, la semaine dernière, pour faire part de ses préoccupations aux élus. Son constat est sans appel vis-à-vis l'initiative du ministre Simon Jolin-Barrette : le processus actuel manque de transparence. Monsieur Murdoch dénonce, notamment, une démarche unilatérale qui exclut de la discussion les peuples autochtones, mais aussi les femmes, les aînés et les différentes régions de la province.
« C'est mal parti, ça va être impossible de la réparer. [...] on cherche un document pour unifier tout le monde, pour créer de la solidarité, pas pour créer la division. »
Paul John Murdoch se dit d'accord avec un projet comme celui-là, mais affirme qu'il faudrait recommencer sur de nouvelles bases, en incluant tous les groupes à la discussion, avant qu'un projet de loi soit déposé.
Écoutez l'entrevue ci-dessus pour en apprendre plus sur la position de M. Murdoch face au projet de constitution du Québec.