Roxanne Joly, directrice du Centre d'études collégiales de Chibougamau, discute du classement des cégeps du Journal de Montréal où le Cégep de Saint-Félicien et le CECC se distinguent.
Le programme de Sciences de la nature s’est particulièrement illustré en décrochant le 2ᵉ rang provincial sur une cinquantaine d’établissements.
Selon Mme Joly, cette performance s'explique par la taille des classes :
« Ce qui fait la différence, c'est les efforts qu'on fait au niveau de la réussite étudiante, la réussite éducative. Donc, on va avoir un ratio enseignant étudiant qui est plus petit, ce qui permet une approche plus individualisée. »
Malgré ces bonnes performances, l'établissement doit composer avec des compressions budgétaires gouvernementales étalées sur trois ans. Elle précise toutefois que les petites cohortes bénéficient de financements spécifiques, ce qui permet de maintenir une offre de formation de qualité en région.
Bien que le programme de soins infirmiers occupe la 27ᵉ position du classement. Plusieurs stratégies ont été déployées, notamment l'ouverture d'une cohorte chaque année, plutôt qu'une année sur deux. L'objectif est d'atteindre un minimum de cinq inscriptions par an pour stabiliser le recrutement local de personnel soignant.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.