Vincent Brodeur, biologiste à la direction régionale de la gestion de la faune du Nord-du-Québec, nous explique comment se passe l’inventaire aérien des orignaux dans la zone 17.
Afin de mettre un terme à certaines rumeurs, celui-ci précise qu'à l'intérieur de l'hélicoptère se trouve un pilote, un navigateur pour l'assister et deux techniciens qui effectuent l'observation, soit un technicien de la faune et un représentant nommé par, soit l'association des trappeurs Cris ou directement la communauté crie à proximité.
En entrevue, M. Brodeur affirme que la même procédure avait été suivie en 2021, mais admet qu'il y a eu un dérapage.
« En 2021, il est arrivé un incident où est ce que quelqu'un s'est filmé pendant l'inventaire et semblait faire un travail plus ou moins rigoureux, et puis quelques jours après, il se retrouvait dans une situation de chasse, encore sur les médias sociaux. Clairement, cette personne a utilisé des données privilégiées pour faire sa récolte, mais sans dire que c'est un cas isolé [...] c'était dans un contexte différent. »
Une fois terminé, les résultats seront présentés au comité conjoint de chasse, pêche, piégeage, qui devra prendre une décision quant à la réouverture de la chasse.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.