La Ville de Chapais a présenté un mémoire au gouvernement du Québec dans lequel l'administration municipale affirme être prête à activer un levier stratégique pour transformer l'économie de toute la région.
Dans ce mémoire, le maire Jacques Fortin a détaillé la vision présentée récemment aux instances gouvernementales et aux géants miniers. Pour la municipalité, l'avenir passe par des projets concrets, comme la création d'une cour de transbordement ferroviaire et l'implantation d'une usine de première transformation du minerai. Ces infrastructures permettraient à Chapais de devenir un véritable tremplin pour les ressources extraites sur l'ensemble du territoire.
Le maire ne cache pas que la pérennité de la ville est actuellement fragilisée par son isolement géographique. Il interpelle ainsi les ministres Ian Lafrenière et Jean-François Simard pour que Chapais obtienne un « statut particulier ». Cette reconnaissance est jugée essentielle pour adapter les programmes d'infrastructures et soutenir les citoyens face aux défis uniques de la région, comme le phénomène du navettage.
« Ce qu'on payait à 5 000 personnes, on est rendus 1 460 à Chapais... à un moment donné, la charge du citoyen, c'est bien beau, mais ça a des limites. »
En entrevue sur nos ondes, M. Fortin explique les conséquences que pourrait vivre la ville si le gouvernement n'agit pas, évoquant notament la baisse de la valeur des maisons et la réduction des services.
« si le gouvernement n'agit pas, c'est pas compliqué, il va y avoir des fermetures de municipalités tantôt »
Écoutez les explications d'Olivier suivi de l'entrevue avec le maire de Chapais, Jacques Fortin, ci-dessus.