La construction des nouvelles habitations à loyer modique, communément appelées des HLM, à Chibougamau, coûtera 10 millions de plus que ce qui avait été estimé.
Initialement estimé à 23,7 millions de dollars, ce chantier d'envergure, qui prévoit la démolition de 50 logements vétustes pour une reconstruction équivalente, affiche désormais une facture de 33,7 millions de dollars. Cette hausse marquée de 10 millions de dollars a d'ailleurs forcé la ville de Chibougamau à augmenter sa contribution municipale d'un million supplémentaire pour respecter son engagement de 10 % du budget de l'OMH.
En entrevue, la présidente du conseil d'administration de l'OMH, Julie Tremblay, explique que la dernière estimation date de près de quatre ans et que l'augmentation du coût de la vie est responsable de cette augmentation des coûts de construction.
« Je fais le saut de mon épicerie comparé à il y a 4 ans. Je fais le saut de tout ce que j'achète. [...] Dans les quatre dernières années, les prix ont explosé, les salaires ont monté, je veux dire, c'est comme ça partout. C'est sûr que le monde de la construction, il fait pas exception. »
Mme Tremblay rappelle qu'il ne s'agit pas seulement de rénovations, mais bien de la démolition complète de 50 logements répartis dans 16 immeubles, incluant les bureaux administratifs et les ateliers, pour ensuite reconstruire le tout à neuf.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.