La fermeture récente de la Direction régionale de la sécurité civile dans le Nord-du-Québec continue de secouer la région.
Lundi dernier, une délégation de quatre élus municipaux jamésiens ont rencontré le ministre Ian Lafrenière pour tenter de faire renverser la décision.
De passage sur nos ondes, la mairesse de Chibougamau, Nichèle Compartino, fait le point sur cet échange qu'elle qualifie d'optimiste, mais avec prudence.
« Je suis optimiste, mais je suis pragmatique. C'est à dire que tant qu'il n'y aura pas de gestes concrets qui vont avoir été posés, tant que tout ça ne sera pas par écrit, je ne le croirai pas. »
Pour les élus de la région, deux priorités absolues ont été mises sur la table lors de cette rencontre. D'abord, la sauvegarde de deux emplois essentiels qui ont été supprimés en raison du gel d'embauche actuel, une perte d'expertise que la région ne peut se permettre. Ensuite, la nomination impérative d'une direction régionale ancrée sur le territoire.
« Comment ça va se traduire dans les faits? Je m'attendrais à voir des gestes concrets posés d'ici la fin de cette semaine. [...] S'il n'y a rien qui se passe d'ici la fin de cette semaine, je vous garantis que je me mets sur le téléphone vendredi. »
Pour Mme Compartino, il est impensable de gérer des crises sur un territoire aussi vaste sans une connaissance fine du terrain. Elle propose des solutions de recrutement créatives, mais insiste : il faut débloquer la situation administrative actuelle.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.