Avons-nous réellement appris des incendies de forêt de 2023 ou sommes-nous condamnés à répéter les mêmes erreurs logistiques? Alors que le bureau régional de la sécurité civile à Chibougamau ferme ses portes, une nouvelle organisation administrative soulève de vives inquiétudes quant à la sécurité des citoyens du Nord-du-Québec.
Alors que le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, affirmait sur nos ondes la semaine dernière, que l'Abitibi-Témiscamingue serait l'unique responsable de la sécurité civile dans notre région, Planète 93.5 a obtenu copie d'un courriel de la directrice régionale de l'Abitibi, envoyé aux employés du ministère qui semble affirmer le contraire.
« Le soutien en sécurité civile pour le territoire du Nunavik sera effectué par un conseiller en sécurité civile relevant de la DRSCSI [Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie] Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, en collaboration matricielle avec la DRSCSI Abitibi-Témiscamingue;
Le secteur de Chibougamau continuera d’être appuyé par un conseiller en sécurité civile de la DRSCSI du Saguenay–Lac-Saint-Jean, également en collaboration matricielle avec la DRSCSI Abitibi-Témiscamingue. »
Rappelons que le chaos de l'évacuation de 2023 était principalement dû au fait que trois régions différentes géraient le Nord-du-Québec.
Plus de détails dans l'extrait ci-dessus.