Aller au contenu
Fermeture de la direction régionale

Sécurité civile : 3 régions pour gérer le Nord-du-Québec, le chaos de retour?

Sécurité civile : 3 régions pour gérer le Nord-du-Québec, le chaos de retour?
La sécurité civile dans le Nord-du-Québec serait gérée par trois directions régionales différentes, selon un courriel interne / Montage / La Presse canadienne / Facebook

Avons-nous réellement appris des incendies de forêt de 2023 ou sommes-nous condamnés à répéter les mêmes erreurs logistiques? Alors que le bureau régional de la sécurité civile à Chibougamau ferme ses portes, une nouvelle organisation administrative soulève de vives inquiétudes quant à la sécurité des citoyens du Nord-du-Québec.

Alors que le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, affirmait sur nos ondes la semaine dernière, que l'Abitibi-Témiscamingue serait l'unique responsable de la sécurité civile dans notre région, Planète 93.5 a obtenu copie d'un courriel de la directrice régionale de l'Abitibi, envoyé aux employés du ministère qui semble affirmer le contraire. 

« Le soutien en sécurité civile pour le territoire du Nunavik sera effectué par un conseiller en sécurité civile relevant de la DRSCSI [Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie] Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, en collaboration matricielle avec la DRSCSI Abitibi-Témiscamingue;

 

Le secteur de Chibougamau continuera d’être appuyé par un conseiller en sécurité civile de la DRSCSI du Saguenay–Lac-Saint-Jean, également en collaboration matricielle avec la DRSCSI Abitibi-Témiscamingue. »

Extrait d'un courriel de Danielle Guimond envoyé aux employés de la sécurité civile

Rappelons que le chaos de l'évacuation de 2023 était principalement dû au fait que trois régions différentes géraient le Nord-du-Québec.


Plus de détails dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

55 raccompagnements: Nez rouge démarre en force à Chibougamau!
Comment éviter d’être victime d’une fausse offre d’emploi?
Jonathan nous présente un cocktail de Noël!
«Je me souviens»: Nichèle Compartino ne veut pas revivre les feux de 2023
«On regarde toutes les économies possibles»: Ian Lafrenière fait le point
«On l'a ouvert pour faire plaisir?» Anthony et Olivier réagissent à la fermeture
Des rabais du vendredi fou au IGA!
Des idées cadeaux provenant de la région, parfaites pour le temps des Fêtes !
Eeyou Istchee: l'enfant pauvre des budgets du ministère des Transports
Le retour en présentiel des salariés de l’état, est-ce une bonne idée?
La violence conjugale, plus présente qu’on le pense à Chibougamau!
Ramener le monde en sécurité : Jackie Meunier lance l’appel!
Nichèle Compartino : oui aux investisseurs, mais sous certaines conditions