Le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Sécurité publique dirigé par Ian Lafrenière, ferme temporairement la Direction régionale de la sécurité civile du Nord-du-Québec.
Les responsabilités sont transférées à l'Abitibi-Témiscamingue le temps de revoir le modèle d’affaires, d’optimiser les coûts et de consulter les élus locaux.
« j'ai une direction avec un directeur qui prend sa retraite, deux postes qui ne sont pas comblés. La première décision qui a été prise, c'est de mettre sur "hold" temporairement cette direction-là en disant qu'on va regarder, qu'on va refaire les choses différemment. »
En entrevue sur nos ondes, Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, affirme qu’il s’agit d’une mesure temporaire, que le gouvernement vise une meilleure efficacité et que l’objectif demeure de ramener le bureau à Chibougamau.
« Je vais rencontrer des élus de la région. Je leur ai déjà offert, ils ont accepté. On va regarder ensemble comment ramener le service. »
Plus de détails dans l'entrevue, disponible ci-dessus.