Aller au contenu
Rapport du CRSSSBJ

Plusieurs défis en santé dans le Nord-du-Québec

Plusieurs défis en santé dans le Nord-du-Québec
Debout la planète / Cogeco Média

Les taux de maladies chroniques, notamment cardiaques et respiratoires, sont plus élevés dans le Nord-du-Québec, que dans le reste de la province. C'est ce que révèle le nouveau Portrait de santé 2025 pour le Nord-du-Québec, qui met en lumière des défis majeurs pour la région.

Le rapport, publié par le CRSSS de la Baie-James, cible aussi des habitudes de vie inquiétantes, comme l'inactivité physique et une consommation élevée d'alcool ou de drogues.

La santé mentale est également un point sensible dans la région. On note une hausse de la dépression et de l'anxiété chez les jeunes du secondaire depuis la pandémie.

À ces défis s'ajoutent une population régionale qui vieillit et qui diminue.

Malgré tout, le portrait n'est pas tout noir. L'espérance de vie dans la région a augmenté de quatre ans. De plus, les résidents rapportent un fort sentiment d'appartenance à leur communauté, moins de stress au quotidien et un faible sentiment de solitude.


Plus de détails dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Jonathan nous présente un cocktail à base d’absinthe et de mousseux.
Sécurité civile: un bureau satellite sera établi à Chibougamau
Côtes levées, poitrines de poulet et sauces St-Hubert en vedette!
« Pour le moment, je ne vois pas de danger pour la santé » -Jacques Fortin
Aréna de Chibougamau: on fait le point sur le projet
Chapais Énergie sous enquête : Une accumulation de cendres inquiétante
Sentiers de motoneige : Le surfaçage débute cette semaine!
Aréna de Chibougamau : la facture grimpe à 13,6 M$
Quels sont les trucs à faire et à ne pas faire pendant les party de bureaux?
Pourquoi fait-on deux fois plus d'enfants ici qu'à Montréal?
28 jours sans alcool: Jean-Marie Lapointe lance un appel au Nord-du-Québec
Les conseillers municipaux ne sont pas tous d'accord sur le projet d'aréna
3,4 millions d’économies pour les villégiateurs!
Jonathan nous présente un vin orange