Aller au contenu
L'ARBJ interpelle le gouvernement du Québec

« La charge fiscale est deux fois plus importante qu'avant » Nichèle Compartino

« La charge fiscale est deux fois plus importante qu'avant » Nichèle Compartino
L'ARBJ a déposé un mémoire de 13 recommandations dans le cadre des États généraux sur le coût et le financement des infrastructures. / Cogeco Média

L'ARBJ a déposé un mémoire de 13 recommandations dans le cadre des États généraux sur le coût et le financement des infrastructures.

Malgré de multiples demandes de soutien financier pour les infrastructures régionales, le gouvernement du Québec reste passif face à l'explosion des coûts, déplore Nichèle Compartino, présidente du conseil d'administration de l'ARBJ et mairesse de Chibougamau.

« On a perdu 50 % de notre population. Les infrastructures, elles ont été construites dans les années 60-70. On était deux fois plus. Alors, la charge fiscale pour les mêmes infrastructures, elle est deux fois plus importante qu'à l'époque. »

Nichèle Compartino, Présidente du conseil d'administration de l'ARBJ

Alors que le Nord-du-Québec fait face à un important déclin démographique au cours des 50 dernières années, Nichèle Compartino insiste sur le fait que la province ne peut pas se permettre d'abandonner ces municipalités.

« On produit tout près de 50 % de l'hydroélectricité au Québec. 30 % des investissements miniers se font dans notre région, 15 % des possibilités forestières, c'est chez nous. Notre contribution à l'économie du Québec, elle est énorme. »

Nichèle Compartino

L'ARBJ soutient que pour continuer à tirer profit des richesses de ce vaste territoire, le Québec doit impérativement veiller au bon entretien de ses infrastructures régionales.


Écouter l'entrevue avec l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!
Infolettre

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Jonathan nous présente une variante du cocktail pêche sur glace
Le droit de jouer est la priorité des enfants dela région !
Joey Gagnon : « C'est lourd, ça devient lourd »
Guy Lafrenière : « On est rendu à octobre 2026, puis on n'est pas ouvert. »
Tania nous présente sa recette parfaite pour bien profiter de l'automne !
À quoi ressemble une carrière après un passage en politique ?
« Dans un mois, les gens vont dire : « On ne la voit pas assez ».
« Je suis fière de ma région, puis des gens de l'Ungava m'ont fait confiance. »
« Le plus important, c'est d'exercer votre droit de vote. »
Stéphane Leduc : «Des gens ont eu la vie sauvée grâce à l'avertisseur de fumée»
Jonathan nous présente un rhum Pura Vida XO !
Élie Toupin, propriétaire de 1964 à 1988, se remémore des souvenirs
« Ça prend un électrochoc. On fait quoi pour garder et renforcer les régions ? »
Le Centre d'Amitié Eenou organise une marche ce matin pour souligner la journée!
Manon Cyr commente la fin de campagne et la visite des chefs dans Ungava