Aller au contenu
Entrevue

«On n'a pas notre juste part!» : Nichèle Compartino commente sa lettre ouverte

«On n'a pas notre juste part!» : Nichèle Compartino commente sa lettre ouverte
Nichèle Compartino a publié une lettre ouverte dans La Presse / Gracieuseté

La mairesse de Chibougamau, Nichèle Compartino, a récemment publié une lettre ouverte percutante dans La Presse, qui s'intitule « Le Québec perd le Nord ». De passage sur nos ondes, elle dénonce l’effritement des services publics et le sentiment d’abandon qui pèse sur la région.

Pour la mairesse, les services gouvernementaux (SAAQ, sécurité civile, institution d’enseignement supérieur) ne sont pas des options, mais la colonne vertébrale des municipalités. Elle constate avec inquiétude une diminution de la présence de l'État. Selon elle, les décisions sont de plus en plus prises par des gens qui n'habitent pas la région et n'en comprennent pas la réalité.

« S'il y a de moins en moins de fonctionnaires qui habitent ici, le niveau de conseil est de moins en moins bon, parce qu'il y a de moins en moins de gens qui connaissent la réalité de notre territoire. »

Nichèle Compartino

Le contraste est frappant, alors que la région fournit une immense partie de l'hydroélectricité, du bois et des minéraux critiques du Québec, la mairesse estime que la région n'en reçoit pas sa juste part.

« C'est chez nous qu'on produit une grande partie de l'hydroélectricité, est-ce qu'on en tire un juste profit? Même chose au niveau des mines. C'est nous qui vivons avec les désagréments [...] la pollution que ça engendre. [...] Moi, j'estime qu'on n'a pas notre juste part puis que c'est pas reconnu. »

Nichèle Compartino

À l'approche des élections d'automne, Nichèle Compartino ne cherche pas à se plaindre, mais à forcer une réflexion stratégique auprès des partis politiques. 

« L'objectif stratégique, je ne vous cache rien, c'est qu'on s'en va vers une élection à l'automne [...] Mon objectif, c'est que les partis qui préparent leur prochaine campagne prennent acte de nos préoccupations à la Baie-James pour qu'ils enclenchent une réflexion sur leur vision par rapport au développement nordique. »

Nichèle Compartino

Écoutez Nichèle Compartino dénoncer l'inaction du gouvernement du Québec, dans l'entrevue ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!
Infolettre

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Travaillerez-vous les vendredis après-midi cet été ?
Anthony réserve une surprise à Olivier pour son départ
Guy Lafrenière est confiant que la chasse à l'orignal sera de retour en 2027
Une première demain à Chibougamau pour Stefie Shock
Découvrez les résultats de l'inventaire aérien dans la zone 17
Aucun bris de service de la SAAQ
Manque crucial d'éducatrices dans la région !
Jonathan nous présente son cocktail pour la Saint-Jean
«Notre objectif c'est de placer la victime au centre du processus judiciaire»
Saucisses à hot dog, bifteck et pizza au menu cette semaine !
Un 23 juin festif à l'image du Québec
La saison de la pêche débute dans la région!
Tour d'actualité de Manon Cyr: SAAQ, Troilus et sondages électoraux
Plusieurs solutions proposées, mais aucun consensus!
«On ne perd pas d'emploi ici», selon le VP de la caisse