Aller au contenu
Programme fédéral

Chapais s'oppose au programme de rachat des armes d'assaut

Chapais s'oppose au programme de rachat des armes d'assaut
La Ville de Chapais s'oppose au programme de rachat d'armes à feu / La Presse canadienne / Jack Brook

La Ville de Chapais demande au gouvernement fédéral d’arrêter son programme de rachat d’armes à feu de style arme d’assaut.

Présentement, un programme de rachat des armes d'assaut est en place jusqu’au 31 mars. Ces armes deviendront illégales le 30 octobre prochain.

Selon le conseil municipal de Chapais, plusieurs personnes utilisent ces armes pour la chasse ou pour le tir sportif. De plus, ils considèrent que les compensations offertes sont trop petites. Chapais mentionne que les crimes violents avec des armes à feu proviennent majoritairement du marché illégal.

La résolution n'a pas fait l'unanimité au sein du conseil municipal, un vote s'est avéré nécessaire et le maire a finalement dû trancher, afin de faire passer la résolution. Puisque celle-ci a été adoptée, la municipalité demande au gouvernement fédéral de mettre fin au programme. Si le fédéral n'agit pas, ils demandent à la Sûreté du Québec de ne pas appliquer les mesures sur le territoire et finalement, au gouvernement provincial d’intervenir.


Écoutez les explications d'Olivier dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!
Infolettre

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Saurez-vous reconnaître une vraie d’une fausse offre d’emploi ?
Vers l'annulation des dettes d'Hydro dans les communautés autochtones?
Quel est l’impact des moteurs de recherche IA sur Wikipédia ?
Québec et les ambulanciers paramédicaux s'entendent !
Jonathan nous présente son nouveau cocktai Coco Bongo
Des bloqueurs de kilométrage derrière le tableau de bord de plusieurs véhicule !
Lanières, Creton et bleuets du Québec au menu cette semaine !
« L'augmentation de 41 000 $, est dû au coût de l'essence, il faut l'assumer. »
«  Les parents bâtissent un bolide, on entend encore leur cœur d'enfant. »
Plus de 10M$ pour une tour de 35 logements sur 6 étages sur Merrill
« 50 % de nos victimes [...] étaient seules au moment de l'incident. »
Faut-il déconnecter pour récupérer pendant ses vacances ?
Québec investit massivement pour offrir du répit aux proches aidants !
« Prenez votre temps, partez plus tôt. Conduisez aussi pour les autres. »
Jonathan nous présente sa nouvelle bière à la fraise et à la camerise !