Selon Radio-Canada, Hydro-Québec accumule environ 250 millions de dollars de factures d’électricité impayées dans plusieurs communautés autochtones. Pour Hydro-Québec et le gouvernement, le problème est grand : comment réclamer cet argent sans gâcher les relations avec les communautés autochtones ?
Beaucoup de Québécois trouvent injuste de payer leurs factures pendant que d'autres accumulent des milliers de dollars de dettes. De son côté, Hydro-Québec hésite à agir pour ne pas nuire aux relations avec les Premières Nations, dont les territoires ont souvent été changés par la construction de barrages.
Ce qui est frappant quand on regarde les chiffres du Nord-du-Québec, c'est la différence d'une communauté à l'autre :
Du côté des communautés comme Oujé-Bougoumou ou Mistissini, ils gèrent bien la situation et ne font pas partie des plus endettées.
Au contraire, à Waswanipi, la dette moyenne par client en date de 2024 atteint environ 15 000 $. À Chisasibi, elle monte carrément à 39 000 $ par foyer.
Écouter l'extrait ci-dessus pour plus de détails