Aller au contenu
L'inventaire aérien aura lieu selon le député

«Cette annonce là fait en sorte que, pour moi, c'est un non-sens» -Denis Lamothe

«Cette annonce là fait en sorte que, pour moi, c'est un non-sens» -Denis Lamothe
Denis Lamothe affirme que l'inventaire aérien aura bel et bien lieu cet hiver / Montage La Presse canadienne / Carolyn Kaster

L’inventaire aérien de la zone 17, prévu pour l’hiver 2026, a été annulé en raison de coupes budgétaires du gouvernement du Québec.

Cependant, le député d'Ungava, Denis Lamothe, affirme qu'un inventaire aérien aura bel et bien lieu, comme prévu, cet hiver. 

La décision a été annoncée au Comité conjoint chasse, pêche, piégeage, en juillet dernier. Le coût de cet inventaire est se situe entre 500 000 et 600 000 dollars. 

«Cette annonce-là fait en sorte que, pour moi, c'est un non-sens.»

Denis Lamothe, député d'Ungava

Le député d'Ungava à aussi confirmé qu'un inventaire aura bel et bien lieu, cet hiver.

«L'orientation que je vais donner à ce dossier-là va faire en sorte qu'il va y avoir un inventaire aérien. Puis on n'aura pas besoin de faire un Téléthon pour ramasser les sous pour faire faire l'inventaire aérien.»

En entrevue sur nos ondes, M. Lamothe affirme comprendre la frustration des chasseurs. 

«Pour les Jamésiens, la chasse, la pêche, c'est une culture au même titre que les Cris. Il y a des Jamésiens qui ont investi dans des camps pendant des décennies, pendant des années, pour être confortable, pour aller en vacances, faire de la chasse. On s'entend là dessus.»


Plus de détails dans l'entrevue ci dessus. 

Consultez notre dossier complet sur l'annulation de l'inventaire aérien dans la zone 17.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!
Infolettre

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Jonathan nous présente son nouveau cocktai Coco Bongo
Des bloqueurs de kilométrage derrière le tableau de bord de plusieurs véhicule !
Lanières, Creton et bleuets du Québec au menu cette semaine !
« L'augmentation de 41 000 $, est dû au coût de l'essence, il faut l'assumer. »
«  Les parents bâtissent un bolide, on entend encore leur cœur d'enfant. »
Plus de 10M$ pour une tour de 35 logements sur 6 étages sur Merrill
« 50 % de nos victimes [...] étaient seules au moment de l'incident. »
Faut-il déconnecter pour récupérer pendant ses vacances ?
Québec investit massivement pour offrir du répit aux proches aidants !
« Prenez votre temps, partez plus tôt. Conduisez aussi pour les autres. »
Jonathan nous présente sa nouvelle bière à la fraise et à la camerise !
BBQ communautaire à Chapais ce samedi !
Une deuxième candidature officielle dans notre circonscription d'Ungava !
« Ça donne l'occasion à des entreprises d'ici de développer une expertise »
La mine Principale sera restaurée dès cet automne !