Alors que la chanson 23 décembre célèbre ses 51 ans cette année, le parolier de Beau Dommage, Pierre Huet, raconte la genèse de ce classique du temps des fêtes.
En entrevue, l'auteur nous surprend en avouant qu’à l'origine, lui et Michel Rivard ne cherchaient pas à écrire un classique de Noël. Il souhaitait simplement illustrer le quotidien et cette date charnière qui marquait le début des vacances à l'époque.
« Chose qui va avoir l'air un peu étonnante : quand Michel Rivard et moi on a écrit cette chanson-là, on ne pensait pas qu'on écrivait une chanson de Noël. »
Pierre Huet revient également sur la réalité derrière ses textes, confirmant que les célèbres personnages de Guy Rondou et de Monsieur Côté ont bel et bien existé et font toujours partie de sa vie.
« il y a mettons trois semaines de ça, j'étais au restaurant assis avec Guy Rondeau, Petit Gilles de la chanson Montréal, Mireille de la chanson de Montréal. C'est tous du monde qui ont existé et avec qui je suis en contact et donc, on a une tradition, je mange une fois par trois mois avec mes personnages. »
Au-delà des souvenirs, l'auteur discute de son nouveau livre, sa « Revue de l'année 2025 », un recueil inspiré de ses réflexions partagées sur les réseaux sociaux qui connaît déjà un beau succès en librairie.
Plus de détails dans l'entrevue ci-dessus.