L’inventaire aérien de la zone 17, prévu pour l’hiver 2026, a été annulé en raison de coupes budgétaires du gouvernement du Québec.
L'inventaire qui devait faire état du cheptel d'orignaux dans la région n'aura donc finalement pas lieu. Celui-ci devait servir à déterminer s'il était possible de réouvrir la zone pour la chasse sportive.
Rappelons qu'en 2022, c'est la nation Crie de Waswanipi qui avait voté pour le maintien du moratoire, alors qu'Oujé-Bougoumou et Mistissini avaient adhéré au principe de partage, qui avait été proposé à l'époque.
En entrevue sur nos ondes, la cheffe de la nation Crie de Waswanipi, Irene Neeposh, a affirmé que c'est une décision que ne fait toujours pas l'unanimité dans sa communauté. D'ailleurs, elle a expliqué que plusieurs Cris ne chassent plus dans la zone 17 par solidarité envers les Jamésiens.
« Un ainé [de Waswanipi] me parlait avec les larmes aux yeux [... et me disait]: “Non, je refuse de chasser si on a dit aux autres de ne pas chasser, moi non plus je n'irai pas à la chasse”. C'est dûr à entendre. [...] Il y a vraiment du monde qui ont de la misère avec cette décision-là. »
Plus de détails dans l'entrevue, disponible ci dessus.
Consultez notre dossier complet sur l'annulation de l'inventaire aérien dans la zone 17.