Les gardiens de buts: l’élément qui fait la différence en séries
Avec
Mario Langlois
« Aucun doute pour moi, les gardiens vont être les facteurs déterminants dans les finales de conférences. » - Stéphane Waite «Les équipes qui gagnent sont celles qui ont les meilleures structures de jeu » - Dany Dubé « Pas obligé d’avoir une vedette pour gagner la coupe » - Guy Boucher
Jean-Michel Anctil se joint à Mario Langlois et Pierre Gervais pour un autre épisode de Ça sent la Coupe. Humoriste chéri du public, mais aussi véritable passionné de sports, Jean-Michel revient sur son lien indéfectible avec le hockey… et sur les petits drames familiaux que cette passion peut provoquer! Lui, un gars de Québec et ancien partisan des Nordiques, raconte comment sa mère lui a carrément barré la porte lorsqu’il est arrivé chez elle vêtu d’un chandail du CH.
Amateur de musique francophone, il parle de l’importance d’Offenbach, ainsi que de sa connexion avec le regretté Karl Tremblay. Il partage d’ailleurs une touchante anecdote : Karl avait fait chanter tout le Colisée pour souhaiter bonne fête à sa fille, Marianne — un moment inoubliable.
Dans cet épisode, Guillaume Lefrançois se joint à Mario Langlois, Tony Marinaro et Stéphane Waite pour revenir sur la victoire convaincante de 4-1 des Canadiens face aux Golden Knights.
Il souligne d’ailleurs l’excellent match de Cole Caufield, particulièrement dynamique à Vegas — « il buzzait », dit-il, et aurait très bien pu marquer trois ou quatre buts. Il s’interroge aussi sur la relation entre les performances de Samuel Montembeault et le volume de tirs auxquels il fait face.
De son côté, Tony Marinaro décerne sans hésitation son étoile du match à Montembeault, auteur de 30 arrêts sur 31 tirs. Il rappelle à quel point le premier trio influence les succès du CH et revient sur les critiques injustes visant le gardien dans les dernières semaines : « Il y a des gens qui disaient que Sam n’était plus un gardien de la LNH, ben voyons donc! ».
Stéphane Waite, lui aussi, attribue en grande partie la victoire au brio de Montembeault, jugeant que cette performance lui donnera un bon regain de confiance. Avec un clin d’œil à Martin St-Louis et à ses déclarations d’après-match, Stéphane plaisante : « Quand tu gagnes, c’est grâce à ton système, et quand tu perds, c’est à cause de ton gardien! ».
Quand le CH fait parler, personne ne reste de glace — surtout pas le Premier Trio!
Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du jeudi 27 novembre 2025:
Dany Dubé : l'apport d’Adam Engstrom et les performances en dents de scie d’Alexandre Carrier en novembre;
Martin McGuire: Martin St-Louis se réjouit de la bonne performance de Zachary Bolduc
Martin Madden fils et l’excellent début de saison des Ducks d’Anaheim
Antoine Roussel: plus capable de Josh Anderson en désavantage numérique