La revue de presse de Paul Arcand
Un balado présenté par Paul Arcand
1063 épisodes
Animé par Paul Arcand
Votre revue de presse est de retour. Paul Arcand commente l’actualité dans ce balado disponible dès 6 h, du lundi au vendredi.
Présenté par![Ford / Structube]()
Épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse en l'absence de Paul Arcand, jeudi, Valérie Lebeuf traite d'un sujet pour le moins particulier: le rationnement des Kleenex au CHUM. C'est sous la plume de Patrick Lagacé, chroniqueur à La Presse et animateur au 98.5, qu'on apprend qu'il y a effectivement «eu des coupes dans la distribution de papier-mouchoir dans certains secteurs de l’hôpital». Deux médecins de l'établissement montréalais se sont confiés à notre collègue et lui ont confirmé qu'ils utilisaient maintenant du papier hygiénique, ou du papier brun. Bref, ils n'ont plus accès aux boîtes de Kleenex. Pas idéal, surtout quand ils doivent annoncer de mauvaises nouvelles, comme un cancer, à leurs patients... Autres sujets abordés Fusillade devant un musée juif à Washington, deux jeunes employés de l'ambassade israélienne ont été tués, un suspect arrêté, il aurait crié libérer la Palestine lors de son arrestation. Le premier ministre Mark Carney dit être intéressé par le Dôme d'or de Donald Trump, mais la priorité de son gouvernement demeure l'économie. Et la menace d'une grève dans le secteur de la construction inquiète les PME et les consommateurs.
- À l'occasion de sa revue de presse en l'absence de Paul Arcand, mercredi matin, Valérie Lebeuf aborde les nombreuses pressions internationales sur Israël alors que l'aide est grandement insuffisante à Gaza. Elle soutient que selon l'ONU, l'aide actuelle ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan, tel que rapporté par le quotidien La Presse. «C'est aussi ce que font valoir d'autres grandes organisations humanitaires, notamment OXFAM, qui avait souligné jeudi dernier qu'au point où en est Gaza, le fait de saupoudrer de la farine sur le territoire, bien tout ça n'est pas suffisant!» La journaliste souligne que de nouveaux raids destructeurs et meurtriers ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi sur le territoire palestinien. Autres sujets traités Un travailleur de 31 ans a perdu la vie mardi dans l'effondrement d'un chantier résidentiel à Blainville, alors que trois autres personnes ont été blessées. Le torchon brûle toujours entre Québec et les médecins: le ministre de la Santé Christian Dubé n'exclut pas d'avoir recours au bâillon pour faire adopter son projet de loi sur leur rémunération. Le Canada confirme qu'il songe à participer au système de défense antimissile, le dôme d'or, proposé par Donald Trump.
- À l'occasion de la revue de presse, mardi, Valérie Lebeuf, en remplacement de Paul Arcand pour les deux prochaines semaines, fait le point sur les 700 millions de dollars de fonds publics qui ont servi à financer des organismes religieux à l'étranger, tel que rapporté par La Presse. «Au Canada, 12% des transferts à l'étranger servent à l'avancement de la religion et 9% à celui de l'éducation. Et quand on se demande où va l'argent, ce sont les Américains qui sont les principaux bénéficiaires des fonds religieux qui viennent du Canada, soit 434 millions de dollars depuis maintenant cinq ans.» Autres sujets abordés Le conflit à Postes Canada pourrait se poursuivre. Les employés syndiqués prévoient faire à nouveau la grève dès vendredi; Donald Trump croit que des progrès ont été accomplis lors de sa conversation téléphonique avec Vladimir Poutine, mais des experts voient les choses autrement; Les projets de construction et d'agrandissement des écoles mis sur pause pourraient coûter cher au gouvernement du Québec...
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les propos du premier ministre François Legault qui a déclaré, pour une deuxième journée de suite, vouloir rester au pouvoir encore cinq ans. «Parlez à Isabelle, mon épouse, elle ne veut pas me revoir à la maison avant 2030!» a déclaré le chef de la CAQ, jeudi, lors des assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). M. Legault avait tenu des propos semblables mercredi après la publication d'un sondage très défavorable pour son parti. «Là, il veut dire à ses troupes qu'il est là, qu'il est le père fondateur et qu'il reste à la tête du gouvernement. Les aspirants, tenez-vous tranquilles. Il l'a dit car il y a quand même des petits grognements à l'interne [...] Ce n'est pas une rébellion comme ce fut le cas avec Justin Trudeau, mais certains députés sont mécontents [...] Ça commence doucement [...] mais M. Legault va avoir beaucoup de pression [...] Il a une pression à l'interne.» - Paul Arcand Autres sujets abordés Coupures budgétaires: les futures infirmières n’arrivent pas à faire toutes leurs heures de formation dans les hôpitaux; Dix étoiles Michelin pour le Québec; Est-ce que Donald Trump aura son nouvel avion du Qatar?
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur l'histoire d'une jeune femme déficiente intellectuelle qui a passé huit jours en prison pour avoir volé de la nourriture. Âgée de 24 ans, Florence est atteinte du syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique rare qui provoque une sensation de faim constante. «Elle vit avec sa mère, mais il arrive un moment où sa mère n'est plus capable de s'en occuper. Elle est aussi accompagnée par les services sociaux. On lui trouve une place dans une ressource intermédiaire. Très rapidement, la personne responsable de cette ressource dit que c'est trop complexe [...] Conclusion: ça ne fonctionne pas et on s'entête à ne pas l'envoyer dans une ressource plus adaptée à ses besoins.» Autres sujets abordés: Mark Carney a annoncé une baisse d'impôt à compter du 1er juillet, mais ne présentera pas son budget avant l'automne; À Montréal, la multiplication des chantiers décourage les restaurateurs; Les mots «pelleteux de nuages», «chill» et «cône orange» sont maintenant dans le Petit Robert.
- À l'occasion de sa revue de presse, Paul Arcand analyse les résultats d'un nouveau sondage Léger-Le Journal de Montréal publié mercredi. La CAQ se retrouve en 3e place dans les intentions de vote avec un maigre 20% d'appuis, un point de moins que le Parti libéral (21%). Les deux formations sont loin derrière le Parti québécois qui est au sommet de ce coup de sonde avec 33% des appuis. «Les Québécois veulent changer de gouvernement. C'est la grande conclusion du sondage. C'est assez clair comme message [...] Le premier constat, c'est que la CAQ a fait son temps. C'est l'usure du pouvoir. Les Québécois sont tannés de la CAQ. On peut penser aux coupures en santé, au troisième lien, à la saga de Maisonneuve-Rosemont. Les exemples sont assez nombreux [...] Est-ce que François Legault va demeurer chef du parti? Il a dit, il y a quelques jours, qu'il voulait un troisième mandat. Justin Trudeau disait aussi la même chose...» Autres sujets abordés Nouveau gouvernement à Ottawa: les Canadiens veulent de gros changements, dit le premier ministre Mark Carney; Le virage numérique en santé : un autre bordel informatique; Les frères Menendez pourraient bientôt sortir de prison.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la grande visite de Donald Trump dans les pays du golfe Persique. En quête d'investissements importants pour les États-Unis, notamment en termes de vente d'armes et d'intelligence artificielle, le président américain est arrivé en Arabie Saoudite mardi pour y rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane. «Trump a été accueilli par le prince, un bon dictateur comme il les aime. [...] Donald Trump est très heureux [...] C'est la grande tournée des États du Golfe.» Le président américain doit par la suite se rendre au Qatar - où il devrait recevoir un avion luxueux d'une valeur de 400 millions de dollars - et dans les Émirats arabes unis. Autres sujets abordés ⦁ Gérard Depardieu coupable d’agression sexuelle;⦁ Une chirurgie à la colonne vertébrale a été annulée cinq fois... Et le patient attend encore;⦁ Assermentation des ministres de Mark Carney ce mardi.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde les nombreuses annulations de chirurgie à la dernière minute chaque jour au Québec. Alors que les patients attendent souvent depuis longtemps qu'on leur offre une plage horaire d'opération et qu'ils doivent ensuite s'assurer de prendre congé pour y prendre part, bien souvent, lorsque le moment prévu arrive, ils se font dire que la chirurgie est reportée au lendemain ou à une autre date - à quelques minutes de l'opération. Une situation compréhensible lorsqu'il y a une urgence, mais incompréhensible quand cela se produit quotidiennement partout dans le réseau de la santé. Mais à qui est-ce la faute? «Je ne blâme pas les infirmières qui ne veulent pas faire de temps supplémentaire [...] Le gouvernement fixe des objectifs, alors qu'il n'est même pas capable de respecter ses propres objectifs... pas capable d'organiser des chirurgies à l'hôpital. C'est à qui la faute? Plusieurs sont responsables...» Autres sujets traités: La Chine et les États-Unis s’entendent pour réduire les tarifs douaniers sur une période de 90 jours; Lion Électrique et Northvolt en mode survie; Les deux premiers épisodes du balado Qui a tué François Girard? sont maintenant disponibles sur l'application et les sites web de Cogeco Média.
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente l'élection d'un nouveau pape à la tête de l'Église catholique. Robert Francis Prevost, natif de Chicago, a été élu jeudi au deuxième jour du conclave. Il a choisi le nom de Léon XIV. Il est le tout premier souverain pontife d'origine américaine. «Ce qu'on va devoir surveiller, c'est Donald Trump, qui a vu un Américain devenir pape. L'équilibre va se faire comment? À quelle heure l'accrochage? Une cohabitation qui ne se fera pas facile. Parce que soyons francs, Donald, ce n'est pas un pieux, pas quelqu'un de très pratiquant [...] La grande question, c'est à quel moment va-t-il attaquer le pape de front?» «Pourquoi? Parce que sur la question de l'immigration, le pape, alors qu'il était cardinal, a partagé sur les réseaux sociaux certains messages qui attaquaient directement la politique de Trump [...] C'est sûr qu'il va y avoir une forme d'accrochage entre Trump et le pape sur les politiques d'immigration.» Autres sujets abordés Les défis de Léon XIV; Legault et les médecins: entre l’affrontement et l’écoeurement; Touche pas à mon cellulaire: les jeunes se mobilisent.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand commente l'affrontement qui a lieu entre les médecins et le gouvernement Legault. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, déposera jeudi un projet de loi qui forcera les médecins à prendre plus de Québécois en charge. «Le premier ministre a décidé de jeter les gants [...] Je suis un peu tanné de cette partie de ping-pong entre les médecins et le gouvernement. Je comprends qu'il y a une négociation, mais sérieux ça fait dur. On vous regarde aller et ce n'est pas très encourageant de voir qu'on ne trouve pas de terrain d'entente. Je comprends qu'il y a beaucoup d'argent en jeu, mais quand même.» Autres sujets abordés ⦁ Tarifs douaniers: Donald Trump s'entend avec les Britanniques;⦁ SAAQclic est toujours en panne;⦁ Le Québec et son parc jurassique d’infrastructures.
Autres balados
Les plus consultés
- «Baie-James unique au Nord!»
- Les Vraies aubaines par Jessica Laflamme
Abonnez-vous à l’infolettre de Planète 93.5!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 12:00