Polémique autour du salaire offert au restaurant Le Pied de Cochon. L’Observatoire des tout-petits présente son rapport et l’impact de la pandémie sur eux. Encore des jours de grève dans les CPE la semaine prochaine.
Autres épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse en remplacement de Paul Arcand, vendredi, Jean-Sébastien Hammal fait le point sur l'interdiction des prières dans la rue, préconisée par le gouvernement de la Coalition avenir Québec. «François Legault en a assez. Ce n'est pas la première fois qu'il s'ouvre sur le sujet. C'est une mesure qui pourrait être très favorable dans les sondages, mais est-ce qu'il y aura un impact direct?» Le ministre responsable de la laïcité, Jean-François Roberge, a indiqué qu'il va déposer un projet de loi en ce sens cet automne. Le premier ministre François Legault avait déjà déclaré en décembre qu'il ne souhaitait pas voir des gens prier dans les espaces publics de la province. Des prières de rue, organisées par des groupes musulmans, ont notamment eu lieu devant la basilique Notre-Dame ces dernières semaines. Autres sujets abordés Souveraineté: malgré les avertissements de Lucien Bouchard, PSPP persiste et signe, il y aura un référendum dans un premier mandat du PQ; Fuites médiatiques à l’UPAC: aucune accusation criminelle ne sera portée; L’élargissement de la consigne crée des débordements chez les commerçants.
- À l'occasion de sa revue de presse en remplacement de Paul Arcand, jeudi, Jean-Sébastien Hammal réagit aux informations de La Presse selon lesquelles les policiers de l'UPAC auraient identifié quatre suspects dans l'affaire SAAQclic. Les enquêteurs ont des raisons de croire que ces quatre individus se sont livrés à des actes de fraude, de fabrication de faux et d’abus de confiance par un fonctionnaire public. Il s’agit de la première confirmation officielle que des soupçons de corruption pèsent sur ce dossier controversé, ce que la commission Gallant n’a pas encore pu établir de manière concluante. Lors de la perquisition qui a eu lieu le 18 juin, la direction de la SAAQ a invoqué le privilège avocat-client pour restreindre l’accès à certains documents jugés sensibles, en vertu du secret professionnel protégé par la loi canadienne. Autres sujets abordés Une autre fusillade aux États-Unis, qui a coûté la vie à deux enfants et fait plusieurs blessés; Toujours l’impasse dans les négociations chez Postes Canada; Encore des attaques russes sur la capitale ukrainienne.
- À l’occasion de sa revue de presse, en remplacement de Paul Arcand mercredi, Jean-Sébastien Hammal a commenté le passage de l’ex-ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, devant la commission Gallant. Avant lui, son ancien sous-ministre, Pierre E. Rodrigue, avait poursuivi son témoignage mardi. Il a révélé que, depuis 2020, le cabinet d’Éric Caire était au courant que la SAAQ enfreignait les règles en matière de reddition de comptes. Un courriel rédigé en août 2020 par le cabinet d’Éric Caire et le Conseil du Trésor, avertissant la SAAQ qu’elle était en infraction, a été présenté en preuve. «Qu’est-ce qui s’est passé par la suite? Absolument rien. Aucune réponse de la SAAQ, et le cabinet d’Éric Caire a toléré cette situation pendant trois ans. On aurait pu y mettre un terme, ou du moins limiter les dégâts. Mais il ne s’est rien passé et, au final, qui paie? C’est vous, c’est moi, ce sont les contribuables du Québec.» Autres sujets abordés : Le comité Pelchat-Rousseau sur la laïcité recommande d’étendre l’interdiction du port de signes religieux dans les CPE; Le crime organisé continue de terroriser les propriétaires de bars et de restaurants à Montréal; Donald Trump prévoit organiser une «grande réunion» à la Maison-Blanche pour faire le point sur la situation à Gaza.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 16:00