La campagne électorale ayant débutée depuis quelques jours, plusieurs promesses ont été réalisées par les différents partis en vue des élections provinciales de cet automne.
Sonia Caron, candidate du Parti Québécois dans Ungava commente les promesses de son parti.
Le Parti Québécois a indiqué qu'aucun référendum sur la souveraineté ne sera tenu sous la présidence de Donald Trump. Pour Sonia Caron, la priorité doit d'abord être accordée aux dossiers régionaux et des services publics.
« Il y a beaucoup de campagnes de peur autour d'un référendum d'un Québec souverain. [...] Je pense que la population avait besoin de se faire rassurer par rapport à ce qui se passe avec les États-Unis, ça crée un sentiment d'incertitude chez nous. Mais je pense que de cette façon-là, c'est prudent. Mais de toute façon, c'est un dossier... inévitablement, on réabordera ça ensemble, mais on a en masse de pain sur la planche aussi, en parallèle de ce référendum-là, pour remettre les services publics sur la piste et s'assurer qu'on en a pour notre argent. »
Bien que le Parti Québécois souhaite abolir Santé Québec, la candidate péquiste assure que l'objectif principal reste de garantir un accès à des services de santé de qualité, adaptés aux besoins spécifiques de la région.
« On ne jette jamais le bébé avec l'eau du bain [...] mon rôle, ce sera de m'assurer qu'on a les meilleurs services, peu importe comment s'appelle l'organe qui régule tout ça. »
En matière d'immigration, le Parti québécois vise une baisse des seuils globaux, mais prône une meilleure régionalisation des arrivants afin d'aligner l'accueil sur la capacité de chaque territoire, précise Sonia Caron.
« C'est de faire en sorte que l'immigration soit régulée en fonction des besoins de main-d'œuvre puis des capacités d'intégration sur les différents territoires au Québec. »
Écouter l'entrevue ci-dessus avec Sonia Caron pour plus d'informations.