Aller au contenu
Budget 2026

Secteur forestier: Chantiers Chibougamau salue un budget de stabilisation

Secteur forestier: Chantiers Chibougamau salue un budget de stabilisation
Frédéric Verreault, vice-président aux Affaires corporatives chez Chantiers Chibougamau / Cogeco

Le gouvernement du Québec a annoncé, dans son dernier budget, une aide financière de 365 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir les entreprises et les communautés forestières.

Parmi les mesures annoncées pour 2026-2027 :

  • 19 M$ pour l'abolition de la redevance annuelle
  • 147 M$ pour maintenir les investissements dans les travaux sylvicoles en forêt publique
  • 60 M$ pour un programme d'aide au fonds de roulement

Frédéric Verreault, vice-président aux Affaires corporatives chez Chantiers Chibougamau, explique que ces mesures visent à corriger les désavantages concurrentiels face à l’Ontario, à soutenir les entreprises touchées par les tarifs américains et à stabiliser l’écosystème forestier.

« Pour transformer des matériaux qu'on va vendre 500 $ au Québec, ça nous coûte environ 400 $ en matières premières. Et pour faire exactement le même produit à 500 piastres, avec une matière première complètement équivalente, en Ontario, ça coûte environ 320 $. »

Frédéric Verreault

Il salue cet apport d'oxygène nécessaire pour un secteur sous forte pression depuis trois ans. Le but est de stabiliser toute la chaîne, des entrepreneurs forestiers aux transporteurs.

« Toutes les entreprises vont bénéficier d'un peu plus d'oxygène. [...] Pour Chibougamau, qui transforme environ 1 million de mètres cubes par année, c'est quelques millions d'oxygène qu'on apporte à un modèle qui est sous forte pression. »

Frédéric Verreault

Plus de détails sur l'entrevue, disponible ci-dessus. 

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Rôti de palette, crevettes et raisins dans nos épiceries cette semaine !
SAAQ à Chibougamau: la ville ne deviendra pas mandataire
Médias régionaux :  « La prochaine étape, ça va être les fermetures. »
Quelles sont les tendances actuelles au Québec en matière de recrutement ?
15 $ de rabais ou gratuité : Connaissez-vous vos droits à l'épicerie ?
SAAQ: «On veut pas envoyer [les gens] à Roberval [...], ça a pas d'allure»
Jonathan nous présente un margarita à la bière noire
Denis Lamothe et SAAQ à Chibougamau: totale «déconnexion du député» !
King Melrose présente son nouvel extrait « Million »
Tartare, smoked meat et sirop d’érable dans nos épiceries cette semaine!
«On a manqué de rigueur» : la mairesse explique cette «erreur de bonne foi»