L'inventaire aérien prévu cet hiver dans la zone 17 aura bel et bien lieu.
C'est ce qu'a confirmé le ministre de la Faune, Bernard Drainville au député d'Ungava, Denis Lamothe, en début de soirée mardi.
En entrevue sur nos ondes, M. Lamothe se dit heureux du travail accompli, mais mentionne que les représentations des élus et de l'Association Chasse et pêche de Chibougamau ont eu un impact important.
« Je vais faire en sorte d'amener le dossier à Québec [...], mais [ça prend] aussi la participation du milieu, parce que moi, je peux pousser des choses à Québec, mais, si le milieu n'est pas là, c'est plus difficile, puis parfois impossible. »
M. Lamothe assure que le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs comprend bien l'importance de l'enjeu pour le Nord-du-Québec.
« Bernard [Drainville] démontre que la région est importante pour le gouvernement du Québec et j'en suis vraiment content. »
Bien que la tenue de cet inventaire ne signifie pas nécessairement que la chasse sportive sera de nouveau permise dans la zone 17, Denis Lamothe se dit confiant pour la suite des choses.
Tous les détails dans l'entrevue ci-dessus.