Aller au contenu
Manon Cyr

Éolien à la Baie-James: «Imaginez ce qu'on pourrait faire avec 350 000 km²!»

Éolien à la Baie-James: «Imaginez ce qu'on pourrait faire avec 350 000 km²!»
Manon Cyr soutient qu'un projet éolien à la Baie-James est inconcevable sans l'accord des Jamésiens. / Montage - La Presse canadienne / Julio Cortez

La Ville de Chibougamau a présenté aux citoyens, la fin de semaine dernière, la possibilité d'un projet éolien sur son territoire.

Bien qu'il s'agisse d'un immense chantier qui pourrait rapporter gros, Manon Cyr, mairesse de Chibougamau, affirme que ce n'est rien comparativement au potentiel qu'a le territoire de la Baie-James en termes de développement éolien.

Cependant, afin qu'un projet d'une telle ampleur voie le jour, Cris et Jamésiens devront s'entendre.

«Ce que je dis autant à M. Legault, qu'à M. Sabia et à mes voisins Cris, dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas faire autrement que de travailler ce dossier-là ensemble, sinon il n'y aura pas d'acceptabilité sociale.

 

Vous savez, à Chibougamau, on a un potentiel quand même intéressant avec 1000 kilomètres carrés. Mais imaginez le potentiel qu'ont 350 000 kilomètres carrés. Pour une entreprise comme Hydro et une région comme la nôtre, on a tous intérêt à travailler ensemble. Moi je pense que c'est juste le gros bon sens.»

Manon Cyr, mairesse de Chibougamau

Grâce à la Loi sur l'accès à l'information, Planète 93.5 a obtenu copie d'un échange de lettres entre Manon Cyr et l'ancienne grande cheffe crie, Mandy Gull-Masty, affirmant que la nation Crie n'est pas ouverte à un partenariat où les deux peuples seraient actionnaires.

Demande d'accès à l'information - Ville de Chibougamau

Source: Demande d'accès à l'information - Ville de Chibougamau

Lorsque questionné à savoir si sa nation est ouverte à un partenariat, l'actuel grand chef cri, Norman A. Wapachee, souligne que ce sera le nouveau gouvernement qui aura à prendre cette décision, suite aux élections de juillet prochain.

«Nous sommes toujours en discussions entre les nations. Nous avons des élections qui s'en viennent, la nouvelle équipe en place va peut-être changer la position de la nation sur la question.»

Norman A. Wapachee, grand chef cri (traduction)

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Un cocktail spécial Halloween à la citrouille!
« Si vous voulez chialer […], il faut au moins avoir été voté. » -Manon Cyr
Plusieurs défis en santé dans le Nord-du-Québec
Les p'tits jus à un prix extraordinaire!
«C’est le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré» -Patrick Duplessis
Dans quelles conditions les employeurs peuvent demander un billet de médecin?
Nichèle Compartino souhaite aussi s'intéresser aux «petits enjeux»!
Nord-du-Québec: la région avec la plus forte croissance économique
Le parc national Nibiischii reconnu mondialement!
Jean-Marie Corbeil débarque à Chibougamau!
Le «Geai bleu», un cocktail à l'image des Blue Jays!
«J'ai pas la langue de bois [...] une de mes plus grandes forces.» -Luc Letendre
Le canard à un prix complètement fou!
«Il faut que la ville prenne des décisions audacieuses» -Paul Dadie
«Si vous voulez avoir des gens compétents, comportez-vous en conséquence»