Négos avec les médecins: le premier ministre met une date pour sa loi spéciale
Avec
Jonathan Trudeau
On savait qu’une loi spéciale était dans les cartons pour le gouvernement de François Legault dans sa négociation avec les médecins québécois, mais le premier ministre a décidé d’annoncer ses couleurs le jour même du dépôt de son offre finale.
Les médecins du Québec ne sont pas seulement frustrés de l'adoption sous bâillon de la loi spéciale, ils sont aussi fortement ébranlés.
Le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ), qui offre un service confidentiel pour les médecins et résidents, a vu le nombre de demandes d'aide exploser dans les derniers jours.
Pendant ce temps, les fédérations de médecins s'organisent pour expliquer les impacts de cette loi sur leur réalité.
Écoutez Louis Lacroix parler de la réaction des médecins face à l'adoption sous bâillon de la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
Le coup de force du gouvernement Legault face aux médecins continue de faire énormément réagir. La CAQ a adopté sous bâillon - pour une huitième fois depuis son arrivée au pouvoir - la loi spéciale sur la rémunération des médecins.
Celle-ci vient restreindre la liberté d'expression, selon l'interprétation de Patrick Lagacé.
Est-ce que les élus, les membres des médias et même les citoyens doivent surveiller leurs propos? Selon des extraits de la commission parlementaire, c'est effectivement le cas.
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau à ce sujet, lundi, au micro de Patrick Lagacé.
La loi spéciale encadrant le nouveau mode de rémunération des médecins sera déposée vendredi matin et vraisemblablement adoptée samedi matin après un probable marathon de 24 heures.
Cette loi vise à imposer un nouveau mode de rémunération des médecins au Québec.
Autres sujets abordés:
Trump rompt les négociations avec le Canada;
Les rumeurs de succession à François Legault.