Épisodes
- Saison 2Le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a été élu samedi co-porte-parole masculin de Québec solidaire. Notre chroniqueur la qualifie de «gifle de la base au caucus», puisque Sol Zanetti a remporté la course malgré l'absence d'appui public de la part de la majorité des députés du parti.
- Saison 2Afin de désamorcer les tensions entre les médecins et Québec, la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau est devenue la nouvelle interlocutrice, jouant le rôle du «good cop». Ce geste de bonne foi, visant à «rasseoir tout le monde à la table», a été brutalement révoqué en quelques heures par l’entourage du premier ministre François Legault ou du ministre de la Santé Christian Dubé. Autre sujet abordé Une autre députée caquiste aurait aussi tenté de quitté son caucus.
- Saison 2Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix discuter de la décision du gouvernement du Québec de revoir ses cibles d'immigration d'ici 2029 avec Patrick Lagacé jeudi.
- Saison 2Le gouvernement du Québec avait de grandes attentes face au premier budget du gouvernement Carney, notamment en matière d'infrastructures. Mais au lendemain de la présentation de l'exercice financier, c'est plutôt la déception qui règne. Écoutez Louis Lacroix parler de la réaction du gouvernement Legault à la suite du dépôt du budget Carney au micro de Patrick Lagacé.
- Saison 2C'est ce mardi que le gouvernement de Mark Carney va déposer son premier budget. Québec a fait sa liste de demandes et un seul secteur retient l'attention: les infrastructures. Le budget Carney est attendu de pied ferme, tant par la population que par les partis d'opposition. Quel sera le montant du déficit? Quelles seront les principales mesures? Le budget devra passer le test des partis d'opposition. Le Parti libéral n'a besoin que de quatre autres députés qui votent en faveur pour que le budget soit adopté et ainsi éviter de possibles élections. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix en discuter avec Patrick Lagacé.
- Saison 2Glencore planifierait la fermeture de sa fonderie Horne, la plus grande installation de production de cuivre au Canada. Selon ce que rapporte l'agence Reuters lundi matin, ce serait en raison de problèmes environnementaux et des 200 millions de dollars nécessaires pour moderniser l'installation que l'entreprise en est venue à cette décision. Or, un porte-parole de Glencore a contredit ces informations, indiquant que l'entreprise n'envisage pas actuellement la fermeture de la fonderie de Horne. Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau commenter cette nouvelle, lundi, à Lagacé le matin.
- Saison 2Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et responsable des Services sociaux, a démissionné jeudi. Il siégera comme député indépendant, devenant le septième élu à quitter la CAQ depuis 2022.
- Saison 2Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a courtisé les médecins qui souhaitent quitter le Québec à la suite de l'adoption sous bâillon de la loi 2 modifiant leur rémunération. Mardi, il les a invités à poursuivre leur pratique en Ontario. Doug Ford leur a suggéré à la blague de composer le 1 800 Doug Ford pour pouvoir travailler rapidement. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix faire le point sur ce coup d'éclat qui a déplu à François Legault.
- Saison 2Un seul sujet retient l'attention à l'Assemblée nationale depuis quelques jours, soit la loi spéciale sur la rémunération des médecins. La grogne de ces derniers ne se calme pas et nombreux sont ceux qui ont décidé de quitter la profession. Selon les informations de Louis Lacroix, depuis samedi dernier, près de 30 médecins ont annoncé à leur association leur intention de partir à la retraite ou d'aller pratiquer dans une autre province. La Presse souligne qu'une centaine de médecins ont également entamé des démarches en ce sens à travers la province. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix discuter de l'exode des médecins provoqués par la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
- Saison 2Les médecins du Québec ne sont pas seulement frustrés de l'adoption sous bâillon de la loi spéciale, ils sont aussi fortement ébranlés. Le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ), qui offre un service confidentiel pour les médecins et résidents, a vu le nombre de demandes d'aide exploser dans les derniers jours. Pendant ce temps, les fédérations de médecins s'organisent pour expliquer les impacts de cette loi sur leur réalité. Écoutez Louis Lacroix parler de la réaction des médecins face à l'adoption sous bâillon de la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageSécurité publique
- Actualité47e Gala de l'ADISQ
Infolettre
Recevez le meilleur de Planète!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité