Au panthéon des personnages maudits de l'histoire, peu de ces «monstres humains» ont suscité autant de fascination que Erzsébet Bathory. On raconte qu'au début du XVIIe siècle, la Bathory aurait assassiné plus de 600 de ses domestiques, et ce, dans d'horribles tortures. La rumeur soutient que la comtesse, obsédée par sa beauté ― et terrifiée à l'idée de vieillir ― aurait tué de jeunes femmes vierges pour se baigner dans leur sang. Elle était apparemment convaincue que l'hémoglobine de ses victimes agissait comme une fontaine de jouvence. Certains accusent également la comtesse de s'être adonnée au vampirisme et la sorcellerie, s'entourant de complices aussi débauchés que cruels. Comme dans le cas de ses alter ego, Gilles de Rais ou Vlad Dracula, la vie de la comtesse Bathory est devenue une légende où la frontière entre la réalité historique et les fantasmes littéraires est particulièrement nébuleuse.
Jésus de Nazareth est l’un des personnages les plus influents de l’histoire du monde. Pourtant, les informations historiques à son sujet restent anémiques. En effet, en dehors des Évangiles, il n’existe que très peu de sources laïques. Comment expliquer cette « discrétion » ? Que nous apprennent ces sources ? Si la grande majorité des historiens accepte la réalité d’un « Jésus historique », le portrait que les experts en font est assez éloigné des saintes Écritures. Quant aux reliques qui pourraient nous aider à résoudre l’énigme Jésus, la science exprime des doutes légitimes. De ces nombreux visages, lequel est vraiment celui de Jésus de Nazareth ?
Le 20 novembre 1989, à l’aube, des dizaines de résidants de l’agglomération de Sainte-Marie-de-Monnoir, en Montérégie, observent d’étranges lumières dans le ciel. Deux jours plus tard, une trace de 20 mètres de diamètre est découverte dans un champ du voisinage. Des analyses de sol et de végétaux vont révéler des taux d’azote et de chlorophylle anormalement élevés. On pourrait croire que la présence de ces lumières étranges a eu des effets inattendus sur l’environnement immédiat. L’histoire de «l’OVNI de Sainte-Marie-de-Monnoir» va se révéler un cas d’école pour les ufologues, spécialistes autoproclamés des OVNIs.
En novembre 1996, un couple sans histoire d'Eustis, en Floride, est sauvagement assassiné. Le tueur a utilisé un objet contondant pour leur défoncer le crâne. Pendant un moment, les enquêteurs songent à un braquage à domicile qui aurait mal tourné. Mais plusieurs éléments ne collent pas. Plus inquiétant, la cadette de la famille, une adolescente de 15 ans ― présente lors de l'agression ― a aussi disparue. A-t-elle été enlevée par l'agresseur ou a-t-elle joué un rôle dans ce terrible drame ? Un certain Rod Ferrell va bientôt se retrouver dans le collimateur de la police. Il s'agit d'un adolescent de 16 ans, passionné de sciences occultes. Ce Rod Ferrell se dit lui-même un vampire vieux de 500 ans. Le diable l'aurait apparemment chargé de réunir de jeunes Américains pour créer une armée des ténèbres... et cette armée vient de passer par Eustis.