Dans l’univers des phénomènes paranormaux, les poltergeists ― ou « esprits frappeurs » ― sont difficiles à cerner. Sont-ce des revenants qui cherchent à attirer l’attention des vivants ? Ou sont-ce des manifestations provoquées involontairement par le « pouvoir de la pensée sur la matière » par des individus bien vivants et au centre de ces manifestations. Les poltergeists se résument généralement par des coups dans les murs, des meubles qui se renversent tout seuls ou des objets lancés au travers des pièces. Dans ce balado nous revisitons deux affaires de poltergeist célèbres. La première s’est déroulée à l’été de 1989 à Beauport (Québec) et la seconde en février 1970 à St. Catharines (Ontario). Deux affaires à ce jour demeurées inexpliquées.
En 1995, la petite communauté de La Ronge, en Saskatchewan (Canada), a été le théâtre d'un crime monstrueux. Un enfant a été assassiné et mutilé de manière rituelle. L'assassin, Sandy Charles, un adolescent du village, a vite été appréhendé. Interrogé par les autorités de la GRC, il a vite admis sa responsabilité. Mais les enquêteurs n'étaient pas au bout de leurs surprises. Selon Sandy Charles, son crime s'inscrivait dans un processus magico-religieux inspiré d'un film d'horreur populaire. Sandy Charles rêvait de devenir le plus puissant des sorciers : un Warlock.
À en croire la littérature, les lieux de «grandes souffrances» seraient des terreaux fertiles aux apparitions spectrales et autres hantises. On parle ici d'hôpitaux, d'asiles psychiatriques et, bien sûr, de pénitenciers. Certains de ces lieux sont devenus des rendez-vous incontournables pour les «chasseurs de fantômes», qu'on pense a l'ancien asile de Ste-Clotilde-de-Horton, au Québec, ou à l'hôpital psychiatrique de Pennhurst, en Pennsylvanie (États-Unis). Certains de ces explorateurs de l'invisible en seraient revenus avec des photographies, des films et des enregistrements audio étranges et inexplicables. Ces lieux sont-ils réellement des «trappes à fantômes» ? Et que valent les recherches menées par les chasseurs de fantômes ? Ce qu'ils présentent comme des preuves de manifestations de l'au-delà en sont-elles réellement ?