Aller au contenu
Situation de l'eau à Chibougamau

Les avis d'ébullition se répètent, la nouvelle usine attendue pour 2028

Les avis d'ébullition se répètent, la nouvelle usine attendue pour 2028
Depuis le 20 juillet, un avis de bouillir est en vigueur à Chibougamau. / Adobe Stock

Depuis le 20 juillet, un avis de bouillir est en vigueur à Chibougamau. Les nombreux avis d'ébullition d'eau émis par la municipalité depuis plusieurs années commencent à peser lourd pour les citoyens.

La cause : un bris survenu lors de travaux a entraîné la circulation de l'eau provenant du lac Gilman dans les conduites d'aqueduc. Présentement, le processus d'échantillonnage et de tests en laboratoire suit son cours afin de confirmer la qualité de l'eau distribuée.

En plus de l'avis de bouillir, les plus récents résultats concernant les trihalométhanes (THM) démontrent que les niveaux dépassent la norme de 80 µg/L, avec des concentrations qui varient entre 92 et 120 µg/L.

La solution passe par une toute nouvelle usine de traitement des eaux. C'est le projet prioritaire de la Ville, selon la mairesse Manon Compartino lors d'une entrevue en janvier dernier.

Avec un investissement estimé à 20 millions de dollars dont une part municipale de seulement 3 millions grâce aux subventions gouvernementales, le projet avance vers une réalisation prévue en 2028.


Écouter l'extrait ci-dessus pour plus de détails

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!
Infolettre

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Tania nous présente son quiz sur le ciel d'Eeyou-Istchee Baie-James !
Saurez-vous reconnaître une vraie d’une fausse offre d’emploi ?
Vers l'annulation des dettes d'Hydro dans les communautés autochtones?
Quel est l’impact des moteurs de recherche IA sur Wikipédia ?
Québec et les ambulanciers paramédicaux s'entendent !
Jonathan nous présente son nouveau cocktai Coco Bongo
Des bloqueurs de kilométrage derrière le tableau de bord de plusieurs véhicule !
Lanières, Creton et bleuets du Québec au menu cette semaine !
« L'augmentation de 41 000 $, est dû au coût de l'essence, il faut l'assumer. »
«  Les parents bâtissent un bolide, on entend encore leur cœur d'enfant. »
Plus de 10M$ pour une tour de 35 logements sur 6 étages sur Merrill
« 50 % de nos victimes [...] étaient seules au moment de l'incident. »
Faut-il déconnecter pour récupérer pendant ses vacances ?
Québec investit massivement pour offrir du répit aux proches aidants !