Aller au contenu
Itinérance et sécurité à Chibougamau

900 personnes près de l'itinérance? On plonge dans le quotidien d'EMIPIC!

900 personnes près de l'itinérance? On plonge dans le quotidien d'EMIPIC!
L'agent Philippe Moffet et l'intervenante sociale Jessica Goulet sont membres de l'escouade EMIPIC à Chibougamau / Cogeco Média

Depuis quelques années, la sécurité publique à Chibougamau prend un nouveau visage avec l’équipe ÉMIPIC. Ce modèle d’intervention, qui réunit la Sûreté du Québec et le CRSSSBJ, mise sur la collaboration entre le travail policier et le soutien psychosocial.

L’agent Philippe Moffet et l’intervenante Jessica Goulet expliquent comment cette mixité permet de répondre plus efficacement aux besoins des personnes vulnérables de la région.

L’équipe intervient principalement dans des contextes de santé mentale, de crise ou d'itinérance. Contrairement aux patrouilles traditionnelles, l'ÉMIPIC privilégie la prévention et le suivi à long terme. Qu’il s’agisse de désamorcer une situation avant qu’elle ne s’aggrave ou d’accompagner un citoyen vers les ressources appropriées, leur rôle est d’offrir un filet de sécurité humain et rassurant sur le terrain.

« Ça amène aussi une autre vision du travail [...] on est plus tourné vers le travail social que vers le travail policier traditionnel. »

L'agent Philippe Moffet de la SQ

« Si on voit qu'ils sont un peu plus turbulents, on peut aller les voir pour essayer de voir avec eux si on peut leur donner une bouteille d'eau ou les amener à une ressource. De voir un peu, à éviter à ce qu'ils se ramassent au poste de police »

L'intervenante Jessica Goulet du CRSSSBJ

Y a-t-il réellement 900 personnes près de l'itinérance à Chibougamau? Pourquoi la population se sent-elle moins en sécurité qu'avant? Écoutez l'entrevue ci-dessus pour en savoir plus!

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Jonathan nous présente un nouveau rhum québécois!
« C’est un gentleman » -Denis Lamothe commente le départ de François Legault
Bœuf Sterling Silver et pilons de poulet dans nos épiceries cette semaine!
Pénurie de personnel : Uniprix fermera les dimanches
Le Québec devrait-il s'inspirer d'une nouvelle législation ontarienne?
Décrochage scolaire : une hausse alarmante dans la région
Comment bien disposer de ses cendres chaudes?
Jonathan nous présente un mocktail à la pamplemousse!
Denis Lamothe ne sollicitera pas de 3e mandat aux prochaines élections
Cerises, poitrines de poulets et bavettes de bœufs en vedette!
Hausse importante des cas de grippe dans la région