Depuis quelques années, la sécurité publique à Chibougamau prend un nouveau visage avec l’équipe ÉMIPIC. Ce modèle d’intervention, qui réunit la Sûreté du Québec et le CRSSSBJ, mise sur la collaboration entre le travail policier et le soutien psychosocial.
L’agent Philippe Moffet et l’intervenante Jessica Goulet expliquent comment cette mixité permet de répondre plus efficacement aux besoins des personnes vulnérables de la région.
L’équipe intervient principalement dans des contextes de santé mentale, de crise ou d'itinérance. Contrairement aux patrouilles traditionnelles, l'ÉMIPIC privilégie la prévention et le suivi à long terme. Qu’il s’agisse de désamorcer une situation avant qu’elle ne s’aggrave ou d’accompagner un citoyen vers les ressources appropriées, leur rôle est d’offrir un filet de sécurité humain et rassurant sur le terrain.
« Ça amène aussi une autre vision du travail [...] on est plus tourné vers le travail social que vers le travail policier traditionnel. »
« Si on voit qu'ils sont un peu plus turbulents, on peut aller les voir pour essayer de voir avec eux si on peut leur donner une bouteille d'eau ou les amener à une ressource. De voir un peu, à éviter à ce qu'ils se ramassent au poste de police »
Y a-t-il réellement 900 personnes près de l'itinérance à Chibougamau? Pourquoi la population se sent-elle moins en sécurité qu'avant? Écoutez l'entrevue ci-dessus pour en savoir plus!