Aller au contenu
Éducation

Décrochage scolaire : une hausse alarmante dans la région

Décrochage scolaire : une hausse alarmante dans la région
Le taux de décrochage a augmenté au CSSBJ / Cogeco Média

Le taux de décrochage scolaire est alarmant dans la région, selon le rapport 2024-2025 du Centre de services scolaires de la Baie-James.

Les derniers chiffres disponibles font état d'un taux de sortie sans diplôme ni qualification de 20,8%, alors qu'il se situait à 14,9% l'année précédente.

« Il faut les identifier, mais il faut avoir les ressources pour les aider aussi. Ça prend du personnel un petit peu plus spécialisé. »

Anthony

La violence semble aussi avoir augmenté dans nos écoles. Les plaintes au protecteur de l'élève sont aussi en hausse dans la région. Alors qu'aucune plainte n'avait été déposée en 2023-2024, 5 ont été déposées durant l'année scolaire 2024-2025.

Finalement, les résultats scolaires des élèves se sont améliorés depuis l'année scolaire 2023-2024.


Plus de détails sur le rapport dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Aménagement forestier : donnez votre avis avant le 19 février!
Exode vers les métiers manuels et hommage aux «patenteux»!
Palmarès des cégeps : le Centre d'études collégiales de Chibougamau se démarque!
«Rester dans l'école parce qu'il fait trop froid c'est carrément inacceptable»
Défi Polaire Baie-James: 27e édition ce samedi
Jonathan nous présente un cocktail dessert spécial Saint Valentin
Pourquoi l'essence est-elle plus chère à Chibougamau ? Simon Bourassa répond!
Une médaille d’argent au goût amer pour Mikaël Kingsbury
Nord-du-Québec : Les jeunes font le saut vers la sexualité 8 mois plus tôt qu’ailleurs
Nichèle Compartino dénonce l'abolition du PEQ
Quels sont les métiers d’avenir à l’ère de l’IA?