Aller au contenu
Fin de la réforme du régime forestier

Frédéric Verreault: «Il n'y aura jamais un régime où tout le monde dira merci»

Frédéric Verreault: «Il n'y aura jamais un régime où tout le monde dira merci»
La gouvernement Legault met fin à son projet de réforme du régime forestier / La Presse canadienne / Jeff McIntosh

Le gouvernement Legault a annoncé, hier, l’abandon du nouveau régime forestier, impactant directement les entreprises forestières comme Chantiers Chibougamau.

« Quand il devient clair qu’on est dans un cul-de-sac, ou bien on continue puis on rentre dans le mur, ou bien on fait demi-tour, puis on trouve un autre chemin. »

Frédéric Verreault, vice-président aux affaires corporatives de Chantiers Chibougamau

Celui-ci souligne l’importance d’une gestion légitime des forêts publiques, la nécessité de rétablir la confiance via l’indépendance du Forestier en chef, et le rôle clé de la Paix des Braves dans le Nord québécois, qui garantit la consultation et le consentement des Premières Nations dans les opérations forestières. 

« Lorsqu’il y a de la coupe forestière, ça va toujours déranger les gens et les écosystèmes. Reconnaissons ça, puis ayons une conversation intelligente sur des bases scientifiques. »

La réforme, encore à l’étape conceptuelle, n’avait pas encore modifié les pratiques sur le terrain.


Plus de détails dans l'entrevue, disponible ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout la planète

Comment bien disposer de ses cendres chaudes?
Jonathan nous présente un mocktail à la pamplemousse!
Denis Lamothe ne sollicitera pas de 3e mandat aux prochaines élections
Cerises, poitrines de poulets et bavettes de bœufs en vedette!
Hausse importante des cas de grippe dans la région
Voyager à Cuba : «pour l'instant, il ne faut pas paniquer»
Aréna de Chibougamau: quelles sont les prochaines étapes?
Arénas, sécurité et justice : les dossiers régionaux à suivre en 2026
Registre de signatures : «Il faut que la population soit au courant»!
Que nous réserve le monde du travail pour 2026?
Un excellent début de saison pour le Mont Chalco
Pierre Huet : «on ne pensait pas écrire une chanson de Noël»
Bernard Chiasson : un retour attendu pour la bonne cause
Le temps des fêtes et le monde du travail: comment accorder tout ça?
Chantiers Chibougamau: «fatigués, soucieux, mais pas découragés pour autant»