Ce sont seulement 21% des électeurs de Chibougamau-Chapais qui ont voté pour la libérale Mandy Gull-Masty lors des dernières élections fédérales.
Les différentes communautés cries du territoire ont voté à 88% pour leur ancienne Grande cheffe.
Chibougamau-Chapais ainsi que les autres villes jamésiennes ont voté massivement pour le Bloc québécois, qui a récolté près de la moitié du vote dans ces deux villes. Les conservateurs suivent à 30%, ce qui place Mme Gull-Masty en 3e position.
«Des circonscriptions, c'est des lignes qui ont été dessinées sur une carte en fonction du nombre d'habitants de certaines régions et du territoire. Est-ce qu'on ne devrait pas prendre en compte les différences culturelles dans le découpage de ces circonscriptions-là?
Si par exemple, les communautés cries, les communautés inuites ont voté à 88 % pour Mme Gull-Masty, c'est super important que ces gens-là soient bien représentés, mais je trouve que la moitié de la population de Chibougamau-Chapais qui a voté Bloc a aussi le droit d'être représentée.»
Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou est la 2e plus grande circonscription du Canada, elle couvre près de la moitié du Québec et compte près de 90 000 habitants, dont plusieurs nations autochtones, des Jamésiens et des Abitibiens.
Plus de détails dans la chronique ci-dessus.