Chantiers Chibougamau suit de très près l'évolution de la situation par rapport aux tarifs douaniers de 25% que souhaite imposer le président américain Donald Trump.
«C'est plus de la moitié de nos ventes, de tous nos produits qui sont destinés au marché américain»
Bien que la situation risque d'impacter gravement l'économie de notre région, les Américains eux-même seront les premiers touchés.
«On fabrique près de 90 millions de pieds de poutrelle par année à Chibougamau. Les poutrelles qu'on vend aux États-Unis permettent aux Américains de bâtir 25 000 maisons neuves par année.
Pour mettre les choses en perspective, on bâtit au Québec 14 000 maisons neuves, chaque année. C'est presque le double de ce que tout le Québec bâtit, comme maisons neuves qu'on permet de construire aux États-Unis grâce aux poutrelles en i fabriquées à notre usine de Chibougamau.
Évidemment que s'il y a un cul-de-sac, s'il y a un frein de compétition pour rendre disponibles ces matériaux là, alors qu'il y a une crise de logement qui prévaut aussi aux États-Unis, comme il y en a une chez nous, avec quoi vont-ils les construire leurs maisons neuves?»
Plus de détails dans l'entrevue, disponible ci-dessus.